Politique culturelle du Québec
L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec déplore l’absence des médias communautaires dans la nouvelle Politique culturelle du Québec.
Le directeur général de l’ARCQ, Martin Bougie, qualifie de très décevante cette absence puisque que le secteur communautaire risque d'être écarté dans un contexte où son rôle de média local est de plus en plus unique et essentiel.
L’association précise que la ministre de la Culture, Marie Montpetit, avait annoncé peu après son entrée en poste à la fin de 2017 des investissements dans les médias communautaires pour appuyer leur production d'information locale et régionale. Or, selon l’ARCQ, ce n'était qu'une apparence de bonne nouvelle puisqu’en vertu de ces annonces, les radios communautaires ont reçu en moyenne 1 500 dollars pour soutenir leur service de nouvelles.
Dans ce contexte, la présidente Tanya Beaumont a indiqué que son organisation avait soumis plusieurs demandes de rencontres avec la ministre Montpetit qui sont toujours restées lettre morte. Elle se demande maintenant ce qu’on doit comprendre de cette absence de la politique culturelle et de son plan d'action.
Précisant que la radio communautaire au Québec constitue 37 radios locales bien ancrées dans toutes les régions, madame Beaumont estime qu’avec cette politique culturelle, le gouvernement vient de manquer l'opportunité en tant que société de reconnaître cette réalité qui existe depuis plus de 40 ans au Québec.