play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    LE RETOUR - 1/12/2022 - Martin Beaulieu, Maire de Saint-Benjamin

Municipal

Lac-Etchemin limitera les permis de résidence de tourisme dans certaines zones à partir du 6 décembre

today10 novembre 2022

Arrière-plan
De gauche à droite: le maire de Lac-Etchemin Camil Turmel, le directeur-général Patrick Lachance et le directeur des services publics, d’urbanisme et de l’environnement à la municipalité de Lac-Etchemin Éric Guenette.

Dans un objectif de plafonner le nombre de résidences touristiques à Lac-Etchemin, la municipalité a annoncé ce matin (jeudi) qu’à partir du 6 décembre, il ne sera plus possible pour un propriétaire d’obtenir un nouveau permis de résidence touristique dans le périmètre urbain de la localité.

Cette mesure exclut cependant la soixantaine de propriétaires qui possèdent déjà un permis du genre, eux qui conserveront un droit acquis jusqu’au jour où les propriétaires décideront d’en faire des résidences «permanentes»: des cartes des secteurs touchés se retrouvent sur notre site.

Pour le maire Camil Turmel, l’objectif est clair: limiter le nombre de «résidents temporaires de la localité», et ainsi donner plus de possibilités de logement aux nouveaux arrivants dans la région.

  • cover play_arrow

    Camil Turmel Jasmin Blanchette

Monsieur Turmel a également ajouté que le nombre de plaintes reliées au bruit à chaque fin de semaine dans des résidences de location de Lac-Etchemin a été un facteur à considérer dans cette décision, tout comme l’explosion du nombre de permis de ce type distribués dans la localité, qui était de 17 en 2019 et qui devrait atteindre une soixantaine dans les prochains jours. 

Les prochaines étapes donc pour la municipalité sont d’adopter cet avis de motion le 6 décembre prochain, bloquant ainsi les demandes de ce genre qui seront faites dans le secteur, et l’adoption de ce règlement est prévue le 10 janvier prochain. 

À noter que le secteur du Mont-Orignal est exclu de cette nouvelle mesure de Lac-Etchemin.

*Les secteurs en rouge sont ceux où il sera désormais interdit d’acquérir un permis de résidence de tourisme*

Écrit par: Jasmin Blanchette


Article précédent

Politique

Lettre ouverte du candidat conservateur Michel Tardif en soutien à Éric Duhaime

Alors que certaines voix s’élèvent dans les médias depuis quelques semaines pour contester le leadership du chef du Parti conservateur Éric Duhaime, le candidat défait dans Bellechasse Michel Tarif a publié une lettre ouverte sur les réseaux sociaux pour réitérer son appui envers l’ancien animateur de radio. Dans ce texte, que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur la page Facebook de l’association bellechassoise du Parti conservateur (https://bit.ly/3TjKb65), monsieur Tardif […]

today10 novembre 2022 3


0%