play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    LE RETOUR - 1/12/2022 - Martin Beaulieu, Maire de Saint-Benjamin

Culture

Inauguration d’une exposition sur l’acériculture au Massif du sud

today18 novembre 2022

Arrière-plan
De gauche à droite: l’auteur Réjean Bilodeau, le maire Daniel Pouliot, le responsable de la culture à la MRC de Bellechasse Claude Lepage, la représentante d’Artefact Urbain Jeanne Couture ainsi que le préfet bellechassois Yvon Dumont.

C’est au Parc régional du Massif du Sud que les divers acteurs impliqués dans le projet «Bellechasse, une histoire intimement liée à l’érable» ont officiellement inauguré l’exposition, basée sur le travail de recherches de Réjean Bilodeau.

Celle-ci se retrouve sur un mur du Pavillon Desjardins, et inclut quelques photos ainsi que des codes QR envoyant les utilisateurs sur l’application Spreaker, afin qu’ils puissent écouter des balados enregistrés avec divers pionniers de l’acériculture bellechassoise, soit Gaétan Noël et Jean-Marie Chabot, en plus de Denis et Yvette Fontaine. 

Pour l’auteur Réjean Bilodeau, qui travaille d’ailleurs sur un cinquième tome portant sur l’acériculture dans Bellechasse, il s’agit d’un pas de plus vers la reconnaissance de son importance dans ce domaine, lui qui souhaite que le sirop d’érable soit plus reconnu dans l’identité bellechassoise. 

  • cover play_arrow

    Inauguration d’une exposition sur l’acériculture au Massif du sud Jasmin Blanchette

Le maire de Saint-Philémon Daniel Pouliot s’est pour sa part dit très heureux que cette exposition se retrouve dans sa municipalité, lui qui a également mentionné que le Parc sert de «porte d’entrée» dans Bellechasse pour les touristes, et qu’il s’agissait donc d’un lieu tout choisi pour une oeuvre du genre. 

Soulignons que Réjean Bilodeau a également laissé entendre qu’il était en train de travailler sur un éco-musée portant sur ce sujet à Saint-Damien, et que plus de détails devraient être partagés au public prochainement.

Écrit par: Jasmin Blanchette


Article précédent

Faits divers

L’homme arrêté à Lévis pour planification de terrorisme en Haïti est un ancien exploitant de la Villa Royale à Armagh

Possiblement que vous en avez entendu parler: la GRC a arrêté Gérard Nicolas, un homme de 51 ans de Lévis, en lien avec des préparations d’une révolution armée en Haïti, et selon le Journal de Québec, l’homme aurait été un ancien exploitant de la Villa Royale d’Armagh, qui a fermée il y a un peu plus d’un an. Il n’y aurait toutefois pas de liens à faire entre la fermeture […]

today18 novembre 2022 2


0%