play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    04/12/2024 - CHRONIQUE PARANORMAL

Politique

Quatre étudiants du Cégep Lévis-Lauzon provenant de Bellechasse-Etchemins ont participé à une simulation parlementaire

today7 février 2023

Arrière-plan
Un total de neuf étudiants du Cégep de Lévis participaient à cet exercice. (Crédit photo: François Nadeau – Gracieuseté)

Du 9 au 13 janvier 2023, une délégation d’étudiants en Sciences humaines et en Histoire et civilisation du Cégep de Lévis a participé au 29e Forum étudiant, et du lot, on retrouve  Hauris Des Alliers (Saint-Michel), Jeanne Fortin (Saint-Anselme), Tristan Gagné (Saint-Zacharie), et Émile Lemieux (Saint-Michel).

Cette simulation parlementaire, organisée par l’Assemblée nationale du Québec, permettait aux étudiants de participer au processus législatif, en prenant part aux travaux en commission parlementaire et au salon Bleu, en plus d’avoir mené un mandat d’initiative et adopté un énoncé budgétaire. 

Ils ont également eu l’occasion de s’exprimer et de débattre sur trois projets de loi, à savoir la Loi sur le droit à la déconnexion numérique, la Loi sur les droits et libertés de la personne en contexte d’intervention policière et la Loi sur la réforme du mode de scrutin.

Soulignons-le, chaque étudiant avait un rôle au sein de ce parlement: Hauris Des Alliers agissait comme chef adjoint et porte-parole en matière de transport, Jeanne Fortin était attachée de presse adjointe, Tristan Gagné portrait le titre porte-parole en matière de finances et Émile Lemieux était nommé «parrain du projet de loi sur la réforme du mode de scrutin».

Écrit par: Chrystopher Bernard


Article précédent

Événementiel

Le CPE Belle-Enfance lance une consultation publique pour trouver un nom à celui de Saint-Vallier

Le CPE Belle-Enfance, responsable du développement d’une telle infrastructure à Saint-Vallier, a lancé un concours dans les derniers jours afin de trouver un nom officiel à la nouvelle garderie. Ainsi donc, les gens avec une idée de nom représentant la municipalité peuvent envoyer la suggestion au cpebelle@globetrotter.net d’ici le 1er mars prochain; l’objectif selon l’organisation est de développer un sentiment d’appartenance au CPE en offrant la possibilité aux gens de […]

today7 février 2023


0%