play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    17 janvier 2025

Économie

14 municipalités de Bellechasse-Etchemins appuient une démarche des Producteurs acéricoles du Québec

today14 mars 2023

Arrière-plan
Certains producteurs sont en attente des plans du gouvernement pour procéder à des agrandissements, selon le président Luc Goulet. (Crédit photo: La Terre de Chez Nous)

Alors que s’amorce la saison des sucres dans la région, 14 municipalités de Bellechasse-Etchemins et la MRC etcheminoise appuient les Producteurs acéricoles du Québec dans leur démarche «en faveur de la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique».

Il s’agit ici de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Prosper, Saint-Zacharie, Sainte-Sabine, Sainte-Justine, Saint-Magloire, Sainte-Rose-de-Watford, Lac-Etchemin, Saint-Benjamin, Saint-Cyprien, Buckland, Saint-Gervais, Armagh et La Durantaye.

Depuis déjà quelques mois, les Producteurs acéricoles du Québec se plaignent sur la place publique qu’ils attendent toujours les orientations du ministère des Ressources naturelles et des Forêts sur l’acériculture en forêt publique. 

Selon eux, «le manque de prévisibilité dans la gestion de l’érable québécois jette une incertitude sur l’ensemble de l’industrie de l’érable alors que celle-ci connaît une croissance soutenue ces dernières années», ce qui vient empêcher des producteurs de procéder à des projets d’agrandissement, par exemple.

Le président de l’association Luc Goulet a mentionné par voie de communiqué que «le ministère des Ressources naturelles et des Forêts doit d’urgence entendre le message et cesser de privilégier la récolte agressive de feuillus durs par les grands industriels forestiers au détriment des autres usages comme la production acéricole».

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Événementiel

La Classique de golf de la Fondation du Sanatorium Bégin sera le 9 juin

La Classique de golf de la Fondation du Sanatorium Bégin se tiendra le 9 juin prochain au Club de golf coopératif de Lac-Etchemin.  Il s’agira alors de la 30e édition de l’événement, au profit justement de la Fondation Sanatorium Bégin. Pour les intéressés à s’inscrire, vous êtes invités à communiquer avec Claudine Leblanc, au claudine.leblanc.cisssca@ssss.gouv.qc.ca. Rappelons-le, la Fondation Sanatorium Bégin est un organisme ayant pour mission de recueillir et d’administrer […]

today14 mars 2023


0%