Le conseil des maires de la MRC de Bellechasse a confirmé que le comité culturel allait aussi hériter des tâches reliées au patrimoine dans les prochains mois, à l’occasion de leur réunion mensuelle.
Le comité culturel, présentement composé de Brigitte Boutin, Sylvain Lefebvre, Yvan Deblois et Yves Turgeon, devrait donc avoir le mandat de faire des «recommandations» à la MRC par rapport à certains bâtiments patrimoniaux, lorsqu’un encadrement et des directives claires leur seront fournies par les élus bellechassois au cours des prochains mois.
Des discussions assez animées ont eu lieu par rapport à cette nouveauté hier soir, alors que certains maires semblaient craindre que le pouvoir décisionnel soit transmis à ce dit comité.
Le préfet Yvon Dumont a assuré qu’il ne serait que consultatif, tel que le veut la loi à Québec, et il s’est permis de parler de son mécontentement par rapport à une nouvelle initiative qui vient presque plus les encombrer qu’autres choses.
L’inventaire des bâtiments patrimoniaux bellechassois doit d’ailleurs être complété d’ici 2026.
Également, en rafale, mentionnons que le maire de Saint-Vallier Alain Vallières a été nommé comme représentant bellechassois sur le comité de la Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du Saint-Laurent de la zone de Québec, et que la directrice générale Anick Beaudoin a été reconduite comme représentante sur le CA de Ressourcerie Bellechasse.