play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    17 janvier 2025

Politique

Le gouvernement devrait abandonner le volet «véhicule» du troisième lien

today19 avril 2023

Arrière-plan
Le troisième lien devrait finalement être un seul tube, qui serait majoritairement réservé pour le transport en commun. (Crédit photo: Archives)

Le Journal de Québec y est allé d’une mini-bombe hier: le gouvernement du Québec annoncerait demain qu’il abandonne l’aspect «véhicule» du troisième lien, au profit uniquement du transport en commun.

C’est la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, qui se chargerait de cette annonce. 

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier devrait réagir publiquement demain après cette annonce, tandis que nous tenterons d’avoir les premiers commentaires à ce sujet de la part du préfet bellechassois Yvon Dumont ce soir lors du Conseil des maires de Bellechasse, et une invitation sera également lancée à la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance pour vendredi matin.

Selon ce qui a coulé dans les médias, les études dont nous avons tant parlé durant la campagne électorale démontreront une baisse d’achalandage majeure sur les ponts depuis l’arrivée de la covid-19, et donc que la région n’aurait pas besoin d’une nouvelle autoroute, surtout au coût envisagé.

Rappelons que Bernard Drainville considérait encore récemment l’attente comme «infernale» sur les deux ponts, et que le premier ministre François Legault disait que c’était «une évidence» qu’un troisième lien était nécessaire compte tenu du développement des deux villes et de l’achalandage routier dans la région.

Le fait que le gouvernement fédéral n’ait pas l’intention de financer d’une quelconque façon le troisième lien si le transport en commun n’occupait pas une grande place aura probablement jouer dans la balance également.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Économie

La Banque Nationale fermera à Saint-Damien: «un autre coup dur pour le sud de Bellechasse» dit Sébastien Bourget

La Banque Nationale de Saint-Damien fermera le 20 octobre prochain, et ce, au grand dam du maire Sébastien Bourget, qui déplore la perte d’un service supplémentaire dans le sud de Bellechasse.  Selon monsieur Bourget, la Banque souhaiterait centraliser ses services à sa nouvelle succursale de Saint-Anselme, endroit où elle a déménagé il y a près d’un an, et l’élu de Saint-Damien a de la difficulté avec l’argument qu’ils utilisent, comme […]

today18 avril 2023 2


0%