Les promoteurs derrière le Domaine Saint-Laurent veulent faire annuler le classement des vestiges du fort de Beaumont
today19 septembre 2023
Le Journal de Lévis a rapporté au cours des dernières heures que les promoteurs derrière le projet de développement résidentiel Domaine Saint-Laurent ont entrepris des démarches judiciaires visant à faire annuler le classement des vestiges du fort de Beaumont, qui se trouve directement sur des terrains où ils visaient à faire bâtir des maisons avant de les vendre.
Selon le quotidien, Simon Breton et Henriette Martineau (Gestion Breton Martineau) ont déposé en Cour supérieure «une demande introductive d’instance de pourvoi en contrôle judiciaire et en dommages-intérêts» contre le procureur général du Québec et Beaumont.
Pour rappel, le fort de Beaumont est l’un des seuls endroits en Amérique du Nord où l’on retrouve des vestiges de la première guerre mondiale, et une sortie du GIRAM au cours des derniers mois avait mis sous les projecteurs son existence oubliée depuis quelques années.
Le Journal mentionne que les promoteurs derrière cette poursuite pouvaient à la base développer un total de 101 maisons (incluant sur les terrains du fort), mais que le classement de ce site comme patrimonial, demandé par la municipalité puis approuvé par le Ministère de la Culture, leur a retiré neuf terrains à exploiter.
Le couple réclame donc en justice que l’avis d’intention et l’avis de classement pour la casemate nord-ouest soient annulés, ainsi que le versement de 1,495 M$ par le défendeur à titre de dommage compensatoire pour la perte de gain, et de 100 000 $, soit 50 000 $ pour chacun d’entre-eux, à titre de dommages moraux.
C’est cet avant-midi qu’a officiellement pris fin l’aventure de la Distillerie Sainte-Sabine, qui avait déjà annoncé sa fermeture à venir au mois d’août et qui comptait continuer de vendre ses produits jusqu’à épuisement des stocks (ou jusqu'au 1er octobre). L’entreprise a fait l’annonce de sa fermeture définitive ce matin via Facebook, avec un mot de remerciements pour la clientèle. Rappelons que la Distillerie avait annoncé sa fermeture en raison de […]
Le dimanche 29 septembre à 13 h 30, le Club de l’Âge d’Or de St-Léon vous invite à leur après-midi de danse au Centre communautaire …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.