play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    19/09/2024 - Nick et Jack

Municipal

Les promoteurs derrière le Domaine Saint-Laurent veulent faire annuler le classement des vestiges du fort de Beaumont

today19 septembre 2023

Arrière-plan
C’est ce fort de Beaumont qui a été classé patrimonial. (Crédit photo: Société historique de Bellechasse)

Le Journal de Lévis a rapporté au cours des dernières heures que les promoteurs derrière le projet de développement résidentiel Domaine Saint-Laurent ont entrepris des démarches judiciaires visant à faire annuler le classement des vestiges du fort de Beaumont, qui se trouve directement sur des terrains où ils visaient à faire bâtir des maisons avant de les vendre. 

Selon le quotidien, Simon Breton et Henriette Martineau (Gestion Breton Martineau) ont déposé en Cour supérieure «une demande introductive d’instance de pourvoi en contrôle judiciaire et en dommages-intérêts» contre le procureur général du Québec et Beaumont.

Pour rappel, le fort de Beaumont est l’un des seuls endroits en Amérique du Nord où l’on retrouve des vestiges de la première guerre mondiale, et une sortie du GIRAM au cours des derniers mois avait mis sous les projecteurs son existence oubliée depuis quelques années.

Le Journal mentionne que les promoteurs derrière cette poursuite pouvaient à la base développer un total de 101 maisons (incluant sur les terrains du fort), mais que le classement de ce site comme patrimonial, demandé par la municipalité puis approuvé par le Ministère de la Culture, leur a retiré neuf terrains à exploiter. 

Le couple réclame donc en justice que l’avis d’intention et l’avis de classement pour la casemate nord-ouest soient annulés, ainsi que le versement de 1,495 M$ par le défendeur à titre de dommage compensatoire pour la perte de gain, et de 100 000 $, soit 50 000 $ pour chacun d’entre-eux, à titre de dommages moraux.

Écrit par: Chrystopher Bernard


Article précédent

Économie

Une page se tourne à Sainte-Sabine: la Distillerie est officiellement fermée

C’est cet avant-midi qu’a officiellement pris fin l’aventure de la Distillerie Sainte-Sabine, qui avait déjà annoncé sa fermeture à venir au mois d’août et qui comptait continuer de vendre ses produits jusqu’à épuisement des stocks (ou jusqu'au 1er octobre). L’entreprise a fait l’annonce de sa fermeture définitive ce matin via Facebook, avec un mot de remerciements pour la clientèle.  Rappelons que la Distillerie avait annoncé sa fermeture en raison de […]

today19 septembre 2023


0%