Le maire de Sainte-Aurélie René Allen a publié un texte sur les réseaux sociaux invitant les chasseurs à faire des dons à l’Essentiel des Etchemins et à Moisson Beauce, via le programme Chasseurs généreux, sous la gouverne de la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec.
Ce programme de soutien des banques alimentaires prend une partie des récoltes de la chasse, et les transforme ensuite en dons de viandes, via un boucher attitré à cette tâche dans chaque région.
Le chasseur fait un don de quelques livres ou de la bête au complet, et il reçoit ensuite un coupon de participation à un concours visant à remettre un chèque-cadeau d’une valeur de 1 500 $, applicable sur les séjours ou produits de la SÉPAQ.
Le chasseur doit demander un code de participation à un boucher certifié, et selon le document de monsieur Allen, dans la région de Beauce-Etchemins, le plus près est Débitage Éric Poulin, à Beauceville.
Le maire a également invité les gens qui ne chassent pas à y aller d’un don monétaire à l’organisme venant en aide aux plus démunis des Etchemins.
En 2022, le programme Chasseurs généreux a permis de récolter 7 850 livres de viande et la production de 49 055 portions alimentaires pour autant de repas à l’échelle provinciale.