play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    01/03/2024 - MÉLANIE DE 5 GARS POUR MOI

Culture

Plus de 650 personnes hier soir à l’Église de Sainte-Claire pour le dévoilement du livre du 200e

today27 octobre 2023

Arrière-plan
Le comité du livre et des festivités du 200e de Sainte-Claire est présent ci-haut en compagnie de la mairesse de Sainte-Claire Guylaine Aubin (au centre).

Le comité responsable du livre du 200e anniversaire de la localité de Sainte-Claire a remis ses premières éditions aux résidents hier soir à l’église de la municipalité devant une salle comble de plus de 650 personnes.

Cette brique de 960 pages contenant 2 000 photos a été imprimée 840 fois, et contient notamment un résumé détaillé de l’histoire de Sainte-Claire, en partant des Premières Nations qui ont occupées le territoire jusqu’au développement de l’industrialisation, en plus de l’histoire des 29 centenaires ayant vécu dans la localité, d’un résumé des 50 dernières années, d’une présentation des neuf organismes oeuvrant chez eux, d’un résumé des 91 commerces ayant eu pignon sur rue et enfin les histoires des 276 familles participantes au projet. 

Pour l’un des responsables du bouquin Yvan Deblois, il était important que le 200e de Sainte-Claire ait un livre souvenir, puisqu’un tel travail permet selon lui «de savoir d’où on vient pour savoir où on va», chose «clé» dans le développement d’un sentiment d’appartenance.

  • cover play_arrow

    Plus de 650 personnes hier soir à l’Église de Sainte-Claire pour le dévoilement du livre du 200e Jasmin Blanchette

Soulignons également que la famille des pianistes Renée Morissette et Victor Bouchard (natif de Sainte-Claire) ont remis gratuitement une centaine de CDs contenant des prestations du couple à la fin du dernier siècle hier soir, afin de transmettre l’héritage musical de ceux qui ont été nommés Grands Bellechassois par la MRC en 2005.

Écrit par: Jasmin Blanchette


Article précédent

Municipal

Un nouveau conseiller élu à Sainte-Rose-de-Watford

La localité de Sainte-Rose-de-Watford a annoncé sur les réseaux sociaux l’élection d’André Loubier au poste de conseiller municipal numéro 2. Monsieur Loubier est officiellement entré en poste au cours des dernières heures. Le poste était vacant depuis quelques semaines, en raison de la démission de la personne l’occupant depuis les dernières élections municipales. Sainte-Rose demeure néanmoins à court d’un conseiller dans son conseil, le poste #3 étant toujours vacant actuellement.

today26 octobre 2023


0%