C’était en fin de semaine dernière que se tenait le gala du Mérite cycliste québécois, et l’olympienne ayant grandi à Saint-Damien Lauriane Genest a été honorée dans la catégorie «Athlète par excellence» pour ses performances à l’international.
Neuf autres cyclistes, soient Laurie Arseneault (vélo de montagne), Olivia Baril (cyclisme sur route), Thomas Jodoin (BMX), Mathias Guillemette (cyclisme sur piste), Michael Woods (cyclisme sur route), Thessalie Bruneau (BMX), Charles Moreau (paracyclisme), Maghalie Rochette (cyclocross) et Léandre Bouchard (vélo de montagne) ont été honorés dans cette catégorie.
Parlant des performances de la bellechassoise d’adoption, Lauriane Genest a eu une fin de semaine difficile en compétition, elle qui a été éliminée dans les rondes préliminaires du Keirin à la troisième étape de la Ligue des champions de cyclisme sur piste présentée à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France.
Genest a eu un accrochage avec la Chinoise Lijuan Wang à sa gauche.
Les deux athlètes sont demeurées sur leur vélo, sauf que les commissaires ont ensuite disqualifié Wang pour changement de trajectoire.
Cela n’a toutefois pas été suffisant pour que la Québécoise passe au tour suivant à ce moment.