play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    01/03/2024 - MÉLANIE DE 5 GARS POUR MOI

Société

Les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes soulignés en Chaudière-Appalaches

today28 novembre 2023

Arrière-plan

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches a souligné aujourd’hui les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, présentement en cours jusqu’au 6 décembre.

Pour la 14e édition, le thème abordé est la précarité genrée et les violences ignorées.

Selon l’organisme, la tenue de ces journées spéciales «amène à réfléchir collectivement sur les violences que vivent les femmes au quotidien» et les féminicides qui ont encore lieu chaque année au Québec, et plus précisément en Chaudière-Appalaches.

Un autre aspect à ne pas négliger pour le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches est le fait que les offres salariales offertes par le gouvernement du Québec pour les métiers à majorité féminine «ne suivent pas l’inflation»; cela montre selon elles que «la précarité financière genrée est un phénomène accepté au sein de notre société», appuyé par le fait qu’elles évaluent que les femmes font en moyenne 88,03% du salaire des hommes. 

Ces 12 jours se terminent le 6 décembre, soit le même jour où 14 femmes ont été assassinées à la Polytechnique de Montréal en 1989.

Écrit par: Jasmin Blanchette


Article précédent


0%