La localité de Saint-Magloire a adopté son budget pour l’année 2024 quelques jours avant Noël, et en voici les principaux détails.
La taxe foncière passera de 0,89 $ à 0,91 $ du 100 $ d’évaluation imposable pour 2024, ce qui représente une augmentation de 2.38 %.
La taxe d’aqueduc et celle d’égouts augmenteront considérablement, puisqu’une analyse de budgets antérieurs «a permis de réaliser que le montant taxé ne couvrait pas du tout le montant de dépense budgété et encore moins les imprévus», ce qui fait qu’il y a «un peu plus de 41 000 $ de manque à gagner simplement pour l’eau potable qui doit être récupéré en 2024», selon la directrice générale Stéphanie Lamontagne.
Au niveau des eaux usées, toujours selon la directrice générale, ce sont 59 000 $ qui auraient dû être taxés en 2023 et qui ne l’ont pas été, et qui devront donc être récupérés en 2024 chez les propriétaires desservis.
Pour l’année 2024, le conseil municipal entend prioriser le rechargement granulaire dans les rangs en plus du réaménagement de l’écocentre pour lequel «une importante subvention a été obtenue (mais dont le montant n’a pas encore été dévoilé)».
Les autres projets sur la table comme le remplacement du système de chauffage de la salle municipale et l’ajout de la climatisation, le réaménagement du chalet des loisirs et l’aménagement du terrain de stationnement pour les sentiers du Mont Bonnet ne seront effectués que si les subventions demandées le permettent, a ajouté madame Lamontagne.