play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    19/09/2024 - CHRONIQUE IMMIGRATION

Article du jour

Quatre églises etcheminoises ne sont plus en fonction, et une de Bellechasse pourrait s’ajouter à cette liste

today3 janvier 2024

Arrière-plan
L’église de Saint-Philémon pourrait également fermer s’il n’y a pas de relève au niveau des bénévoles. (Crédit photo: Archives)

Les églises des Etchemins ont déjà connu des jours plus heureux: trois d’entre-elles se sont ajoutées à celle de Saint-Louis-de-Gonzague dans la liste des établissements religieux fermés au cours des dernières semaines. 

Effectivement, celles de Saint-Camille-de-Lellis, de Saint-Luc et de Sainte-Sabine n’offrent plus de services religieux dans leurs murs depuis quelque temps, à l’exception de funérailles pour ce qui est des deux dernières.

Le prêtre de la Mission Bellechasse-Etchemins l’abbé Thomas Malenfant a expliqué à Passion FM que le service n’était déjà plus offert à «temps plein» dans les églises etcheminoises depuis quelques années déjà, et que le rythme le plus fréquent était encore celui de Sainte-Justine et de Lac-Etchemin, où l’on tient une messe dominicale à tous les deux dimanches.

Si l’abbé Malenfant signale que la situation est plus rose en termes de bénévoles impliqués dans d’autres localités, il a aussi laissé entendre que le tout était complexe à certains endroits, tout comme dans la paroisse Sacré-Cœur de Jésus, où à Saint-Philémon par exemple, une ou deux personnes tiennent le tout «à bout de bras»: il ne serait pas impossible que les services ne soient éventuellement plus offerts dans la localité, mais il a tout de même répété que des mobilisations visant à conserver le tout «se sont déjà vues par le passé».

Écrit par: Chrystopher Bernard


Article précédent

Faits divers

Fin de l’alerte Amber lancée hier à Montréal

L’alerte Amber déclenchée hier après-midi dans la région de Montréal (et qui a été envoyée à la population de Bellechasse-Etchemins également) a été levée très tôt ce matin.  Effectivement, selon le Journal de Québec, c’est vers 2h05 que le Service de Police de la Ville de Montréal a retrouvé l’enfant disparue saine et sauve dans l’arrondissement Saint-Laurent.  La mère a quant à elle été arrêtée sur les lieux, et devait […]

today3 janvier 2024


0%