La MRC des Etchemins est très sensible au dossier des «transferts de droits de culture» qui ont été critiqués par des agriculteurs de la région dans les dernières années, et elle passera à l’action en s’équipant d’un nouveau règlement limitant cette pratique sur son territoire.
Celle-ci permet à un agriculteur dont les terres se trouvent dans un bassin ou sous-bassin dégradé (cours d’eau ayant 0,03 milligramme de phosphore par litre d’eau ou plus) de pouvoir défricher de nouveaux espaces de culture s’il reboise une autre superficie équivalente ailleurs.
Ce cas s’est vu dans les Etchemins et avait été déploré médiatiquement en septembre 2022 lorsque la productrice agricole de Sainte-Sabine Luce Bisson disait à La Voix du Sud s’inquiéter de voir de tels gestes être faits sur des terres etcheminoises après avoir appris qu’une terre cultivée située à Sainte-Justine avait été vendue à un producteur de Saint-Joseph qui souhaitait reboiser la prairie s’y trouvant pour ensuite défricher une surface équivalente près de chez lui.
Le préfet Camil Turmel, qui a confirmé l’intention de la MRC de s’équiper d’une réglementation à ce sujet lors du conseil des maires d’hier soir, craint que du territoire agricole soit perdu pour des raisons purement économiques, et souhaite donc protéger les terres etcheminoises les mieux «cotées».
Les prochaines étapes seront donc d’adopter cette réglementation et de la faire parvenir au ministère de l’Agriculture qui devra entériner le tout; on parle d’une adoption au début de l’été si tout se passe comme prévu.