play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    06 DÉCEMBRE 2024

Municipal

La future garderie bilingue dans les Etchemins «s’enligne» vers Sainte-Justine

today24 janvier 2024

Arrière-plan

La directrice du CPE La Bonne Garde de Lac-Etchemin Sherley Fortier a confirmé ce matin sur les ondes de Passion FM que son organisation était en train de mettre en place son projet-pilote de «garderie bilingue» dans le Centre civique à Sainte-Justine, visant principalement la clientèle hispanophone de la localité.

Le principe est assez simple: ce projet d’une douzaine de places en garderie engagerait des éducatrices en mesure de s’exprimer autant en espagnol qu’en français, et permettrait ainsi d’accompagner les enfants hispanophones en bas âge vers leur apprentissage du français.

Selon madame Fortier, l’idée est venue d’une démarche amorcée il y a quelques mois (Voir ici) par Frédérique Schwarz de l’initiative de développement des Etchemins, qui avait amorcé de telles démarches il y a un an: l’objectif sera effectivement d’aider à l’apprentissage du français de la part des jeunes familles, via une «mixité de clientèle», mélangeant des jeunes francophones et des hispanophones.

  • cover play_arrow

    La future garderie bilingue dans les Etchemins «s’enligne» vers Sainte-Justine Chrystopher Bernard

La prochaine étape pour le projet sera d’interviewer des éducatrices intéressées par le poste, et si du personnel (deux éducatrices) est trouvé, la confirmation de l’arrivée d’une telle garderie en milieu familial pourrait survenir en mars; madame Fortier a d’ailleurs laissé entendre que des familles étaient déjà intéressées à envoyer leurs jeunes dans un éventuel établissement du genre.

Écrit par: Chrystopher Bernard


Article précédent

Culture

«Un hôtel nommé Désir» sera la pièce présentée cet été au Théâtre Beaumont-Saint-Michel

Le Théâtre Beaumont-Saint-Michel a dévoilé sur son site web la pièce de théâtre qui sera jouée cet été chez eux, soit «Un hôtel nommé Désir». Celle-ci raconte l’histoire d’un ministre, député d’une région éloignée, qui séjourne avec son épouse dans un petit hôtel nommé « Désir » situé sur la Rive-Sud de Québec. Prétendant avoir beaucoup de travail au Parlement, il propose à sa femme de prendre l’après-midi et d’en […]

today24 janvier 2024 11


0%