Lac-Etchemin devient officiellement un village-relais
today5 février 2024
La municipalité de Lac-Etchemin est officiellement devenue la 47e de la province à recevoir le titre de «village-relais» ce matin, ce qui fait en sorte que des installations permettant aux voyageurs de «prendre une pause» seront éventuellement installées.
C’est dans l’espace de stationnement de l’épicerie Métro que se retrouvera ce site: deux bornes de recharge électriques seront mises en place, en plus de tables à pic-nics, de toilettes, ainsi que de panneaux d’affichage de Tourisme Etchemins et de Tourisme Chaudière-Appalaches.
Le maire de la localité Camil Turmel s’est dit enchanté par cette nouvelle lors de l’annonce, lui qui a révélé que Lac-Etchemin souhaitait être reconnu comme tel depuis 2007 environ.
Selon monsieur Turmel, ce titre permettra oui une plus grande sécurité sur les routes, mais également d’avoir une plus grande «visibilité» à l’échelle provinciale.
play_arrow
Lac-Etchemin devient officiellement un village-relaisNathan Piret
Même son de cloche du côté du conseiller aux Villages-relais Martin Saindon, qui a expliqué à notre journaliste après la conférence que Lac-Etchemin devenait en quelque sorte une «halte-routière à l’échelle humaine».
play_arrow
Lac-Etchemin devient officiellement un village-relaisNathan Piret
Soulignons que Lac-Etchemin est uniquement la deuxième municipalité à être un «village-relais» en Chaudière-Appalaches, l’autre étant La Guadeloupe.
Les travaux devraient commencer en 2024, et être «pas mal complétés» en 2025, selon le maire Turmel.
Les responsables du Défi Radar, qui se tenait sur le lac Etchemin en fin de semaine, ont qualifié l’événement de «franc-succès», alors qu’ils ont recensé «plus de 1000 personnes» sur place pour l’occasion. Ces spectateurs ont pu voir un total de 83 motoneigistes tenter d’aller le plus vite possible sur l’espace glacé (des points supplémentaires étaient accordés pour la constance): le plus rapide Patrick Labrecque a d’ailleurs pointé à… 303 […]
Héma-Québec vous invite à participer à une collecte de sang le lundi 27 janvier à la salle paroissiale de Beaumont, située au 58, chemin du …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.