Selon les informations du Journal de Québec et du Soleil, le gouvernement du Québec devrait mettre la main sur les terres de Rabaska, situées tout près de Beaumont, sur le territoire de Lévis.
On parle dans les journaux d’une somme de 38 millions $ qui serait déboursée par le gouvernement, et le ministre de l’Économie et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon aurait «de grandes ambitions pour la filière maritime» qui découlerait d’un éventuel projet, selon Québécor.
Rappelons que la Ville de Lévis avait annoncé en juin qu’elle voulait exproprier l’entreprise Rabaska de ses terrains dans le but d’éviter que ceux-ci passent aux mains du Port de Québec, qui visait à les acquérir.
Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu avait également convoqué les médias à Beaumont en avril 2022 afin de déplorer une éventuelle acquisition des terrains de Rabaska par le Port de Québec, ce qui aurait fait en sorte que les municipalités de Lévis et de Beaumont «n’auraient plus eu de contrôle sur qui se passerait sur ces terrains» tout en récoltant aucune somme d’argent via des taxes municipales, étant donné que le Port de Québec est d’instance fédérale.