play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    16/04/2024 - CHRONIQUE UPA

Municipal

Saint-Luc et Lac-Etchemin lancent un projet de regroupement de leurs deux municipalités

today28 février 2024

Arrière-plan
Les directeurs-généraux Huguette Lavigne et Patrick Lachance n’avaient que du positif à dire d’un tel projet, tout comme les deux maires Camil Turmel et Serge Plante. (Crédit photo: Jasmin Blanchette – Passion FM)

Les deux maires de Saint-Luc-de-Bellechasse et de Lac-Etchemin ont rencontré les médias en compagnie de leurs directeurs-généraux respectifs ce matin, et ils ont révélé qu’ils se lançaient conjointement dans un projet de regroupement entre les deux localités.

Pour se faire, les deux conseils municipaux, qui ont approuvé unanimement la démarche lorsque le tout a commencé à être envisagé, adopteront des résolutions qui auront comme objectifs de «lancer l’analyse des différentes composantes de leurs municipalités respectives afin de dégager les avantages et inconvénients» d’un regroupement, ainsi que de «demander l’aide du ministère des affaires municipales et de l’habitation au niveau de cette opération».

Trois scénarios seront ensuite sur la table: le statu quo, c’est-à-dire aucun regroupement de plus, un regroupement de certains services supplémentaires (comme on le voit avec les incendies actuellement), ou bien encore un regroupement total des deux municipalités. 

Les deux maires Camil Turmel et Serge Plante disent y voir du positif des deux côtés, eux qui ont souligné que divers problèmes de main-d’œuvre pourraient être réglés pour tout le monde, et que plus de services pourraient aussi être offerts en ayant «plus de ressources sous la main».

Questionnés quant aux réactions à venir chez la population, les deux maires se sont dits confiants que le tout devrait «bien passer», surtout qu’il s’agit d’une situation où «tout le monde gagne».

  • cover play_arrow

    Saint-Luc et Lac-Etchemin lancent un projet de regroupement de leurs deux municipalités Jasmin Blanchette

Des consultations publiques seront éventuellement organisées lorsque l’étude sera complétée: les maires s’attendent à en recevoir les résultats d’ici le début de 2025, et on croit que la démarche complète pourrait s’étaler sur 18 à 24 mois.

Écrit par: Jasmin Blanchette


Article précédent

Sports

300 $ au Club des patineurs volants de Lac-Etchemin signé la fondation Michel Bernier

La fondation Michel Bernier a annoncé qu’elle remettait un montant de 300 $ au Club des patineurs volants de Lac-Etchemin.  Le but de ce don est de «soutenir la réalisation des activités de patinage artistique». Rappelons que la Fondation Michel Bernier, créée en l’honneur de celui-ci, vient en aide aux organisations sportives qui ont comme objectif de faire bouger les jeunes de la MRC des Etchemins, en fournissant au financement […]

today28 février 2024


0%