Le service de l’Escouade Canine MRC, aux prises au cœur d’une controverse depuis l’arrestation de son propriétaire, est désormais «en voie de changer de mains», et un nouveau nom devrait accompagner l’arrivée des nouveaux propriétaires, a-t-on appris ce matin.
Selon ce qu’il nous a été permis de savoir, les nouveaux propriétaires seraient actuellement en train de mettre en place les mesures nécessaires à la remise en place des services pour les municipalités, et le nom «Contrôle animalier de Beauce» pourrait être choisi: le groupe prévoit une mise en activité de l’entreprise autour du 1er juin prochain, et occupera les locaux actuels de l’Escouade canine.
Il ne nous a pas été en mesure de savoir qui étaient ces dits nouveaux acheteurs pour l’instant.
Rappelons que le propriétaire de l’entreprise Simon Bédard doit revenir en cour le 17 mai, lui qui est accusé d’avoir causé la mort de chats sous garde, d’avoir causé à des animaux une douleur, une souffrance et des blessures, ainsi que d’avoir abandonné des animaux en détresse.
Les municipalités d’Armagh et de Saint-Anselme avaient aussi confirmé sur la place publique qu’elles prenaient leurs distances par rapport à l’organisation: la première en retardant les paiements prévus envers l’entreprise, et la deuxième en demandant aux gens d’enregistrer leurs animaux au bureau de la localité plutôt qu’auprès de l’Escouade.
Lac-Etchemin, Sainte-Rose et Saint-Prosper ont aussi pris leurs distances de l’organisme au cours des derniers jours en retardant leurs paiements pour les deux premiers et en trouvant une solution «temporaire» pour la troisième.