play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    13 février 2026 - Chronique économique avec Alain Vallières

Culture

La MRC de Bellechasse remet à son tour ses prix du patrimoine

today16 mai 2024

Arrière-plan
Les représentants des divers projets ayant reçu des prix hier ont pris la pose ici en soirée à Saint-Lazare. (Crédit photo: Jasmin Blanchette – Passion FM)

La MRC de Bellechasse a présenté ses prix du patrimoine quelques heures avant le conseil des maires hier soir visant à «faire rayonner les initiatives qui mettent le patrimoine en valeur». 

Ceux-ci étaient séparés en quatre catégories, soient «conservation et préservation», «interprétation et diffusion», «porteur de tradition» ainsi que «préservation et mise en valeur du paysage».

C’est l’espace sous le jubé de Saint-Charles qui a été la lauréate dans la première catégorie grâce à la requalification d’une partie de l’église en salle communautaire.

L’événement «Sur les traces de la Corrivaux» a quant à lui remporté la palme dans l’interprétation et la diffusion en raison de son spectacle «qui met en valeur l’histoire de cet événement marquant pour la municipalité de Saint-Vallier».

Le groupe de musique traditionnelle Baragwin a lui mis la main sur le prix «Porteur de tradition», eux qui mettent en valeur des textes et des chansons bellechassoises, tandis que c’est la municipalité de Saint-Damien qui a été la gagnante pour la préservation et mise en valeur du paysage grâce à son aménagement du Parc des Soeurs.

Une «mention spéciale du jury» a aussi été accordée au projet village de Saint-Lazare, qui était en candidature dans la catégorie «porteur de tradition»; les autres nominés ont été Saint-Vallier pour sa bibliothèque, la Société Historique de Bellechasse, Réjean Bilodeau ainsi que le Parc riverain de la Boyer.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Politique

Troisième lien autoroutier: le préfet Luc Dion se dit «peut-être naïf» mais y croit toujours

La MRC de Bellechasse a sans grande surprise confirmé à son tour son appui à la Coalition de l’Est pour un lien interrives, tout comme l’avait fait l’organisation etcheminoise la semaine dernière.  Dans cette motion qui avait été précédemment transmise à la MRC, la Coalition de l’Est pour un lien interrives explique notamment qu’elle voit le dossier du lien comme étant quelque chose qui va «au-delà de la Communauté métropolitaine […]

today16 mai 2024


0%