
Les Producteurs et productrices acéricoles des Appalaches–Beauce–Lotbinière lancent un appel à l’action pour faire pression sur la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour exploiter les entailles en forêt publique.
Face à des délais prolongés, le syndicat propose un plan d’action du 17 au 24 février, incluant le marquage symbolique d’érables à Québec et dans Chaudière-Appalaches. Il invite aussi les acériculteurs de tout le Québec à faire de même et demande le soutien des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) dans cette initiative.
Selon le syndicat, les compagnies forestières obtiennent des droits de coupe sur des zones à potentiel acéricole alors que les producteurs attendent depuis plusieurs années les autorisations nécessaires. Avec un besoin estimé à 168 millions d’entailles d’ici 2080, ils réclament la protection de 25 000 hectares d’érablières à court terme et 35 000 hectares à moyen terme, alors que le Québec dispose d’un potentiel de 570 000 hectares en forêt publique.
Les producteurs dénoncent l’inaction du gouvernement et demandent une reconnaissance accrue de l’importance économique et écologique de l’acériculture.