play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 octobre 2025 - Chronique Littéraire avec Roger Robitaille

Économie

Les acériculteurs des Appalaches-Beauce-Lotbinière appellent à la mobilisation

today19 février 2025

Arrière-plan

Les Producteurs et productrices acéricoles des Appalaches–Beauce–Lotbinière lancent un appel à l’action pour faire pression sur la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour exploiter les entailles en forêt publique.

Face à des délais prolongés, le syndicat propose un plan d’action du 17 au 24 février, incluant le marquage symbolique d’érables à Québec et dans Chaudière-Appalaches. Il invite aussi les acériculteurs de tout le Québec à faire de même et demande le soutien des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) dans cette initiative.

Selon le syndicat, les compagnies forestières obtiennent des droits de coupe sur des zones à potentiel acéricole alors que les producteurs attendent depuis plusieurs années les autorisations nécessaires. Avec un besoin estimé à 168 millions d’entailles d’ici 2080, ils réclament la protection de 25 000 hectares d’érablières à court terme et 35 000 hectares à moyen terme, alors que le Québec dispose d’un potentiel de 570 000 hectares en forêt publique.

Les producteurs dénoncent l’inaction du gouvernement et demandent une reconnaissance accrue de l’importance économique et écologique de l’acériculture.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

Une semaine interculturelle pour célébrer la diversité dans la MRC des Etchemins

Dans le cadre de la semaine interculturelle du 16 au 22 février, la MRC des Etchemins, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi Les Etchemins, a lancé une programmation d’activités dans les écoles secondaires de Sainte-Justine et Saint-Prosper afin de promouvoir la diversité culturelle. Les élèves ont participé à des ateliers artistiques et pédagogiques, notamment un vernissage interculturel, une initiation à la danse Gumboot et des dégustations de plats du monde. […]

today19 février 2025


0%