
L’Hôpital de Saint-Georges est de nouveau pointé du doigt après le décès d’Alexe St-Hilaire, 23 ans, survenu en mars 2024.
La jeune femme, qui souffrait de symptômes respiratoires graves, a été renvoyée chez elle après une brève consultation, sans examen radiologique. Trois jours plus tard, elle a été retrouvée sans vie à son domicile.
Selon le rapport du coroner Donald Nicole, la victime est décédée d’une insuffisance respiratoire causée par le syndrome de Churg-Strauss, une maladie rare affectant les petits vaisseaux sanguins pulmonaires. Le coroner remet en question l’absence d’imagerie médicale pulmonaire lors de sa visite à l’urgence, mettant en évidence un problème dans la qualité des soins prodigués.
Ce drame survient quelques semaines après le décès du poupon Noah-James Veilleux, 22 mois, également à l’Hôpital de Saint-Georges, où des lacunes dans la prise en charge avaient été soulevées.
Les proches d’Alexe St-Hilaire ont déposé une plainte auprès du CISSS de Chaudière-Appalaches. L’établissement affirme que le dossier a été soumis à son Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens pour analyser et que des mesures ont été mises en place pour améliorer la qualité des soins.