
La FCCQ et la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins appuient les mesures annoncées par les gouvernements pour contrer la guerre tarifaire, mais insistent sur la nécessité d’un déploiement rapide.
Selon elles, une entreprise sur trois risque la fermeture si la situation empire.
Face à la hausse des tarifs de 25 %, les entreprises doivent choisir entre augmenter leurs prix, réduire leur production ou délocaliser. La FCCQ salue l’aide financière immédiate, comme le programme Frontière, mais exige des mesures à long terme pour protéger la compétitivité et stimuler la productivité.
La CCBE insiste sur l’importance d’un commerce équitable et salue l’engagement du Canada à protéger ses entreprises.
La FCCQ met en garde contre une nouvelle taxe de 25 % sur les produits critiques importés, qui pourrait aggraver la situation.
Parmi les actions réclamées, les deux organismes demandent un moratoire sur les restrictions des travailleurs étrangers temporaires, un gel des hausses de tarifs d’électricité, la réduction du taux d’imposition des entreprises et l’élimination des barrières commerciales entre provinces.
Elles appellent les gouvernements à miser sur la productivité, la diversification des marchés d’exportation et le développement des ressources naturelles pour le sud.