play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 octobre 2025 - Chronique Littéraire avec Roger Robitaille

Société

Forum régional en immigration : plus de 150 participants à Scott

today7 mars 2025

Arrière-plan
(Crédit Photo : Mélanie Gilbert)

Plus de 150 personnes ont participé au Forum régional en immigration de Chaudière-Appalaches, qui s’est tenu le 26 février à la Cache à Maxime, à Scott.

Organisé par les partenaires de l’Entente sectorielle de développement de soutien à la concertation régionale, l’événement a rassemblé des élus municipaux, gestionnaires de MRC, organismes d’accueil en immigration et représentants gouvernementaux.

Ce forum a permis de favoriser les échanges et la collaboration régionale grâce à des conférences, panels de discussion et ateliers de formation abordant les défis et opportunités liés à l’immigration. Simon Savard, économiste principal à l’Institut du Québec, a mis en avant les enjeux de main-d’œuvre et du vieillissement de la population. Philippe Mailloux, directeur général de Chaudière-Appalaches Économique, a dévoilé un sondage sur l’impact des nouvelles mesures en immigration, réalisé par la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et Chaudière-Appalaches Économique. La journée s’est clôturée avec une intervention du chroniqueur politique Irénée Rutema, qui a insisté sur l’importance de créer des liens et de favoriser l’ouverture envers les autres.

L’événement a été rendu possible grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), avec la collaboration de la MRC de Chaudière-Appalaches, de la Ville de Lévis, du gouvernement du Québec, du CISSS-CA et des organismes d’accueil en immigration.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

environnement

Retour du programme d’aide financière pour l’achat d’un composteur et lancement des formations en compostage.

La MRC de Bellechasse annonce le retour de son programme d'aide financière pour l'achat d'un composteur domestique et le lancement des formations gratuites sur le compostage domestique pour la saison 2025. Les résidents des 33 municipalités desservies par la MRC peuvent obtenir jusqu'à 75 $ de remboursement pour l'achat d'un composteur standard, rotatif, de comptoir ou d'un lombricomposteur. Ce programme, qui vise à réduire les matières organiques envoyées à l’enfouissement, […]

today7 mars 2025


0%