
L’Association des retraités et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) s’inquiète du plus récent budget du gouvernement Legault, qui ne prévoit aucune somme spécifique pour le soutien à domicile des aînés, malgré les besoins grandioses d’une population vieillissante.
Selon Micheline Germain, présidente de l’AREQ, le manque d’investissement en soins à domicile pourrait aggraver une situation déjà critique : plus de 40 000 personnes attendent actuellement de tels services. Avec un quart de la population québécoise qui aura plus de 65 ans d’ici 2030, la pression sur le système risque de s’intensifier.
L’organisme rappelle que la vérificatrice générale avait recommandé un investissement minimal de 2 milliards $ par année pour maintenir le niveau de services. Or, depuis deux ans, le gouvernement de la CAQ n’y consacre qu’environ 193 millions $ annuellement. L’inquiétude est d’autant plus grande que la ministre Sonia Bélanger envisageait de rendre certains services payants, ce qui pourrait créer des inégalités importantes au sein du système public.
L’AREQ déplore également que le budget 2025-2026 privilégie les résidences pour aînés (RPA) et les CHSLD avec des sommes qu’elle juge insuffisantes, soit 30 millions $ sur cinq ans pour l’installation de gicleurs en RPA et 51 millions $ pour l’harmonisation des services dans les CHSLD. Pendant ce temps, 40 % des établissements sont privilégiés, selon l’organisme.