play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 octobre 2025 - Chronique Littéraire avec Roger Robitaille

Santé

Budget 2025-2026 : L’AREQ dénonce l’absence d’investissement en soutien à domicile

today28 mars 2025

Arrière-plan

L’Association des retraités et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) s’inquiète du plus récent budget du gouvernement Legault, qui ne prévoit aucune somme spécifique pour le soutien à domicile des aînés, malgré les besoins grandioses d’une population vieillissante.

Selon Micheline Germain, présidente de l’AREQ, le manque d’investissement en soins à domicile pourrait aggraver une situation déjà critique : plus de 40 000 personnes attendent actuellement de tels services. Avec un quart de la population québécoise qui aura plus de 65 ans d’ici 2030, la pression sur le système risque de s’intensifier.

L’organisme rappelle que la vérificatrice générale avait recommandé un investissement minimal de 2 milliards $ par année pour maintenir le niveau de services. Or, depuis deux ans, le gouvernement de la CAQ n’y consacre qu’environ 193 millions $ annuellement. L’inquiétude est d’autant plus grande que la ministre Sonia Bélanger envisageait de rendre certains services payants, ce qui pourrait créer des inégalités importantes au sein du système public.

L’AREQ déplore également que le budget 2025-2026 privilégie les résidences pour aînés (RPA) et les CHSLD avec des sommes qu’elle juge insuffisantes, soit 30 millions $ sur cinq ans pour l’installation de gicleurs en RPA et 51 millions $ pour l’harmonisation des services dans les CHSLD. Pendant ce temps, 40 % des établissements sont privilégiés, selon l’organisme.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

Dernière chance pour le tirage de la Maison Moisson Beauce : il ne reste que 800 billets

Le décompte est lancé pour le tirage de la Maison Moisson Beauce, prévu le jeudi 10 avril à 18 h 30. À deux semaines de l'événement, la Fondation Moisson Beauce annonce qu'il ne reste que 800 billets disponibles pour courir la chance de remporter un jumelé situé à Saint-Georges ou un montant de 250 000 $ en argent. Chaque billet est vendu au coût de 100 $ et des pièces […]

today28 mars 2025


0%