play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 octobre 2025 - Chronique Littéraire avec Roger Robitaille

Société

Budget 2025-2026 : l’AQDR dénonce un manque de vision pour répondre aux besoins des aînés

today10 avril 2025

Arrière-plan

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) déplore que le budget 2025-2026 du gouvernement du Québec ne réponde pas aux besoins réels des aînés.

Une analyse commandée à l’Observatoire québécois des inégalités révèle l’ampleur des inégalités vécues par les personnes âgées, notamment en matière de revenus, de logement, de mobilité et de soins de santé.

Malgré certaines avancées, comme des fonds pour l’hébergement de longue durée et une bonification du Régime des rentes, l’AQDR souligne que le virage tant attendu vers les soins à domicile tarde à se concrétiser. « Les mesures ponctuelles ne suffisent pas, il faut une politique ambitieuse et pérenne », a déclaré Pierre Lynch, président de l’organisme.

L’étude révèle que 50 % des aînés vivent avec un revenu annuel inférieur à 30 900 $ et que plus de 27 % ne reçoivent aucun revenu de retraite privée ou de placements. De plus, plus de la moitié des ménages aînés les plus pauvres consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement.

L’AQDR souligne aussi que le transport collectif reste difficilement accessible pour plusieurs aînés, surtout en région, limitant leur autonomie et accentuant leur isolement.

L’organisme espère que la politique nationale sur le soutien à domicile, attendue d’ici la fin de 2025, marquera enfin un tournant concret en faveur des aînés du Québec.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Municipal

Élections municipales 2025 : la FQM lance sa campagne « Passe à l’action pour ta région »

À l’approche des élections municipales de novembre, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) donne le coup d’envoi à sa campagne « Passe à l’action pour ta région ». Cette initiative vise à promouvoir l’engagement citoyen et à valoriser la politique municipale, tout en encourageant une participation diversifiée, notamment des jeunes et des femmes. Malgré la démission de 10 % des élu(e)s au cours des quatre dernières années, la FQM rappelle […]

today10 avril 2025


0%