
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) déplore que le budget 2025-2026 du gouvernement du Québec ne réponde pas aux besoins réels des aînés.
Une analyse commandée à l’Observatoire québécois des inégalités révèle l’ampleur des inégalités vécues par les personnes âgées, notamment en matière de revenus, de logement, de mobilité et de soins de santé.
Malgré certaines avancées, comme des fonds pour l’hébergement de longue durée et une bonification du Régime des rentes, l’AQDR souligne que le virage tant attendu vers les soins à domicile tarde à se concrétiser. « Les mesures ponctuelles ne suffisent pas, il faut une politique ambitieuse et pérenne », a déclaré Pierre Lynch, président de l’organisme.
L’étude révèle que 50 % des aînés vivent avec un revenu annuel inférieur à 30 900 $ et que plus de 27 % ne reçoivent aucun revenu de retraite privée ou de placements. De plus, plus de la moitié des ménages aînés les plus pauvres consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement.
L’AQDR souligne aussi que le transport collectif reste difficilement accessible pour plusieurs aînés, surtout en région, limitant leur autonomie et accentuant leur isolement.
L’organisme espère que la politique nationale sur le soutien à domicile, attendue d’ici la fin de 2025, marquera enfin un tournant concret en faveur des aînés du Québec.