play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 octobre 2025 - Chronique Littéraire avec Roger Robitaille

Culture

Le Cercle de fermières de Saint-Anselme fête ses 105 ans avec éclat

today14 mai 2025

Arrière-plan

Le Cercle de fermières de Saint-Anselme a célébré son 105e anniversaire avec fierté, le 13 mai, en présence de dignitaires, partenaires, citoyennes et citoyens.

L’événement a été marqué par des témoignages empreints d’émotion et de reconnaissance envers les femmes qui ont bâti, enrichi et transmis cet héritage.

Fondé en 1920 grâce à l’initiative d’Anne-Marie Vaillancourt, le cercle s’est imposé comme un pilier de la transmission du patrimoine artisanal et social. Le dévoilement d’une impressionnante courtepointe collective de 196 carrés, réalisée par les membres en hommage à leur histoire, a été le point d’orgue de la soirée.

Chaque carré a été conçu par une artisane selon un format précis et témoigne de sa fierté de faire partie du groupe. La courtepointe, suspendue solidement au mur, est aussi accompagnée d’un dos documenté retraçant la fabrication et les participantes.

Des discours ont souligné l’apport des fermières à la vie communautaire et leur rôle dans la défense des droits des femmes. Le cercle est reconnu comme l’un des plus importants de la province.

En modernisant leurs pratiques tout en honorant les traditions, les membres continuent d’inspirer. Leur engagement incarne la fierté, la créativité et la solidarité féminine.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Municipal

Dominique Charrière devient mairesse de Saint-Luc

Dominique Charrière a été désignée mairesse de Saint-Luc, à la suite de la démission du précédent maire, survenue moins d’un an avant les élections générales de novembre. Pour éviter les frais d’une élection partielle, le conseil municipal a pu choisir une remplaçante parmi ses membres. Déjà conseillère municipale, Mme Charrière a accepté le mandat par intérêt pour l’administration publique et en raison de sa disponibilité, étant retraitée. Elle devient ainsi […]

today13 mai 2025


0%