
La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins (CCBE) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont uni leur voix, le 17 juin, pour demander un moratoire immédiat sur les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) depuis l’automne 2024.
Réunis à l’occasion de leur grande rencontre annuelle, les représentants des milieux d’affaires dénoncent les impacts néfastes de ces mesures sur l’économie régionale.
Selon un sondage de la FCCQ, 64 % des entreprises québécoises touchées affirment devoir réduire leur production, refuser des contrats ou abolir un quart de travail en raison de la perte progressive de leurs travailleurs étrangers. La CCBE juge que la forme actuelle du programme nuit au développement économique, notamment en raison des quotas, délais et lourdeurs administratives.
Dans Bellechasse, des entreprises comme Lepage Millwork et Aliment Asta inc. affirment avoir déjà perdu plusieurs dizaines de TET, affectant directement leur capacité de production et l’équilibre de leurs équipes. Les deux organisations rappellent que ces travailleurs sont essentiels à la vitalité régionale et appellent les gouvernements à réagir rapidement.