play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    2025-10-30 SQ Mélanie Côté Sécurité Halloween

Société

Moulin Chabot : le GIRAM s’oppose à la démolition et demande la sauvegarde du bâtiment

today20 juin 2025

Arrière-plan
(Crédit Photo : Gracieuseté)

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) s’oppose à la démolition du dernier vestige du moulin Chabot, situé au 80 chemin du Domaine à Beaumont, invoquant sa grande valeur patrimoniale et historique.

Dans une lettre adressée à la municipalité le 11 juin, l’organisme rappelle que ce moulin du XIXe siècle, construit vers 1850, est lié à la famille Chabot, notamment Jean-Baptiste et son fils Honoré, artisans et meuniers ayant marqué l’histoire locale.

Le GIRAM reproche aux autorités de n’avoir ni entretenu ni protégé adéquatement ce bâtiment pourtant situé dans un site patrimonial cité depuis 1997. L’organisme souligne aussi des erreurs historiques présentes sur le panneau d’interprétation du site, et conteste l’affirmation selon laquelle l’immeuble n’aurait aucun statut patrimonial. Il estime qu’une restauration partielle est non seulement possible mais souhaitable, appuyée par de nouveaux programmes de financement annoncés récemment.

Le comité de démolition devait initialement tenir une consultation publique le 10 juin, mais celle-ci a été annulée, comme en témoigne un nouvel avis public publié le 5 juin. Le GIRAM réclame la tenue d’une audience publique et appelle la municipalité et la MRC de Bellechasse à trouver une solution pour préserver ce témoin important du patrimoine industriel de Beaumont.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

Une nouvelle installation de garde voit le jour à Saint-Damien

Soixante nouvelles places subventionnées, dont dix pour poupons, seront bientôt offertes aux familles de Bellechasse grâce à l’ouverture prochaine de l’installation La Forêt enchantée du CPE Entre fleuve et montagnes. Le projet a été officiellement annoncé le 19 juin par la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy. Cette nouvelle offre s’inscrit dans le cadre du Grand chantier pour les familles, lancé […]

today20 juin 2025


0%