L’expansion rapide du nerprun dans la région de Chaudière-Appalaches inquiète de plus en plus les spécialistes du milieu forestier, particulièrement en Bellechasse et dans Les Etchemins, où les premières apparitions ont été signalées en 2021.
Cette espèce envahissante d’origine eurasienne représente une menace directe pour les écosystèmes locaux, notamment les érablières, en étouffant la régénération des espèces indigènes.
Selon Jean-Pierre Faucher, directeur de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP), le nerprun est encore à un stade d’envahissement relativement bas dans la région, contrairement à l’Estrie ou la Montérégie. Toutefois, les experts préviennent que le portrait pourrait rapidement se détériorer si des actions préventives ne sont pas mises en œuvre dès maintenant.
Présent dans au moins cinq MRC, dont Bellechasse et Les Etchemins, l’arbuste peut se propager rapidement grâce à ses fruits disséminés par les oiseaux, les rongeurs et même les humains. Sa capacité à modifier la chimie du sol et à repousser d’autres espèces le rend particulièrement difficile à contenir.
Des efforts de sensibilisation sont en cours, notamment par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et les organismes de bassins versants, mais la lutte reste complexe. L’arrachage manuel peut fonctionner à petite échelle, mais devient inefficace lorsque le nerprun est bien implanté.
Les acteurs forestiers appellent les citoyens à se familiariser avec cette espèce afin de mieux repérer sa présence. « À peu de frais, on peut prévenir plutôt que guérir », rappelle Karine Vachon, directrice de l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne.
À quelques mois des élections municipales prévues pour le 2 novembre 2025, Bryan Dionne annonce officiellement sa candidature au poste de maire de la municipalité de Saint-Malachie. Souhaitant rompre avec la discrétion habituelle des candidatures tardives, M. Dionne a choisi de dévoiler ses intentions dès maintenant pour stimuler le dialogue autour des enjeux locaux. Âgé d’une quarantaine d’années, il mise sur son expérience dans le milieu des affaires, ses compétences […]
Héma-Québec vous invite à participer à une collecte de sang le jeudi 06 novembre à la salle multifonctionnelle de Saint-Vallier, située au 367, avenue de …
Le Club FADOQ de Lac-Etchemin vous invite à un après-midi de danse en compagnie de Francine et Raymond, le dimanche 2 novembre, à compter de …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.