play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    2025-10-30 SQ Mélanie Côté Sécurité Halloween

environnement

Le nerprun gagne du terrain en Bellechasse et Les Etchemins : les experts sonnent l’alarme

today29 juillet 2025

Arrière-plan
( Crédit Photo : https://arbrescanada.ca/ressources/destructeurs-arbres/nerprun-cathartique/)

L’expansion rapide du nerprun dans la région de Chaudière-Appalaches inquiète de plus en plus les spécialistes du milieu forestier, particulièrement en Bellechasse et dans Les Etchemins, où les premières apparitions ont été signalées en 2021.

Cette espèce envahissante d’origine eurasienne représente une menace directe pour les écosystèmes locaux, notamment les érablières, en étouffant la régénération des espèces indigènes.

Selon Jean-Pierre Faucher, directeur de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP), le nerprun est encore à un stade d’envahissement relativement bas dans la région, contrairement à l’Estrie ou la Montérégie. Toutefois, les experts préviennent que le portrait pourrait rapidement se détériorer si des actions préventives ne sont pas mises en œuvre dès maintenant.

Présent dans au moins cinq MRC, dont Bellechasse et Les Etchemins, l’arbuste peut se propager rapidement grâce à ses fruits disséminés par les oiseaux, les rongeurs et même les humains. Sa capacité à modifier la chimie du sol et à repousser d’autres espèces le rend particulièrement difficile à contenir.

Des efforts de sensibilisation sont en cours, notamment par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et les organismes de bassins versants, mais la lutte reste complexe. L’arrachage manuel peut fonctionner à petite échelle, mais devient inefficace lorsque le nerprun est bien implanté.

Les acteurs forestiers appellent les citoyens à se familiariser avec cette espèce afin de mieux repérer sa présence. « À peu de frais, on peut prévenir plutôt que guérir », rappelle Karine Vachon, directrice de l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Municipal

Bryan Dionne se lance dans la course à la mairie de Saint-Malachie

À quelques mois des élections municipales prévues pour le 2 novembre 2025, Bryan Dionne annonce officiellement sa candidature au poste de maire de la municipalité de Saint-Malachie. Souhaitant rompre avec la discrétion habituelle des candidatures tardives, M. Dionne a choisi de dévoiler ses intentions dès maintenant pour stimuler le dialogue autour des enjeux locaux. Âgé d’une quarantaine d’années, il mise sur son expérience dans le milieu des affaires, ses compétences […]

today29 juillet 2025


0%