play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    2025-10-30 SQ Mélanie Côté Sécurité Halloween

Municipal

Montmagny veut regrouper les services animaliers avec ses voisines

today15 août 2025

Arrière-plan
( Crédit Photo : Page Facebook de Passeport animal Inc )

La Ville de Montmagny propose la création d’un service animalier commun avec des municipalités des MRC de L’Islet, de Montmagny et de Bellechasse afin de mieux répondre aux besoins croissants en matière de gestion et de protection des animaux.

L’initiative vise à lutter contre l’errance et l’abandon, améliorer le bien-être animal et réduire les charges administratives et financières pour les municipalités participantes.

Une vingtaine de localités ont déjà manifesté leur intérêt, dont Armagh, Sainte-Claire et Saint-Gervais dans Bellechasse. Le projet prévoit un éventail complet de services, incluant la prise en charge des animaux errants, des programmes d’adoption, de stérilisation et de vaccination, ainsi que la gestion des licences et des médailles.

Montmagny travaille actuellement à l’élaboration d’un montage financier et déposera une demande d’aide au Fonds régions et ruralité – Volet 4, afin de financer d’abord une étude de faisabilité, puis la mise en place du service. Des organismes et entreprises régionales seront consultés dans les prochaines semaines pour explorer des partenariats.

Depuis l’entrée en vigueur, en février 2024, de nouvelles exigences gouvernementales sur la sécurité et le bien-être animal, plusieurs municipalités peinent à s’y conformer. Dans la région, les difficultés et démêlés judiciaires entourant l’Escouade canine MRC ont renforcé l’urgence de trouver une solution durable.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Politique

Saint-Malachie : le maire Larry Quigley démissionne avant la fin de son mandat

Le maire de Saint-Malachie, Larry Quigley, a choisi de quitter ses fonctions la semaine dernière, à quelques mois de la fin de son mandat et de l’élection municipale prévue en novembre. Bien que son retour pour un second mandat semblait peu probable, ce départ soudain surprend à quelques semaines du scrutin. Sa lettre de démission devrait être déposée officiellement lors de la prochaine séance du conseil municipal, prévue lundi soir. […]

today14 août 2025


0%