play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    17 octobre 2025 - Claude Bissonnette - Journée de l'Érable

Santé

Un automne décisif pour le Dossier santé numérique

today19 août 2025

Arrière-plan

Le gouvernement du Québec s’apprête à franchir une étape charnière cet automne avec le déploiement du Dossier santé numérique (DSN).

Cette plateforme vise à centraliser les données cliniques des patients afin de faciliter l’accès aux informations médicales pour l’ensemble des professionnels de la santé.

Dès le 29 novembre, le projet sera lancé dans deux régions pilotes : le Nord-de-l’Île-de-Montréal et la Mauricie–Centre-du-Québec. Pas moins de 30 000 travailleurs du réseau doivent suivre des formations allant de 30 minutes à 35 heures.

Le défi est immense : certains établissements ont même restreint les congés pour assurer la disponibilité du personnel. À cela s’ajoutent des dépassements de coûts dépassant 136 millions, et des tensions avec des médecins spécialistes qui refusent de participer aux tâches liées au projet.

Pour éviter les ratés, Québec a choisi d’étaler le déploiement en deux phases. Des villes comme Trois-Rivières et Victoriaville devront attendre mai 2026.

En Chaudière-Appalaches, la population devra patienter encore quelques années avant de voir le DSN arriver. Toutefois, la région bénéficiera des ajustements apportés grâce aux expériences des régions pilotes.

À terme, les patients de Chaudière-Appalaches pourront consulter plus facilement leurs prescriptions, rendez-vous et dossiers médicaux. Les équipes de soins disposeront aussi d’outils mieux adaptés pour assurer un suivi rapide et intégré.

L’automne sera donc décisif : de la réussite de ce projet dépend la future implantation du DSN dans l’ensemble du Québec, incluant Chaudière-Appalaches.

 

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Municipal

Saint-Raphaël inaugure un panneau lumineux à l’entrée du village

La municipalité de Saint-Raphaël a procédé à l’inauguration de son nouveau panneau lumineux installé à l’intersection de la route 281 et de la rue Beaudry, à l’entrée du village. Ce projet, concrétisé à la fin de 2024, a nécessité des investissements d’environ 110 000 $. Il a été rendu possible grâce à des contributions majeures du Festival des Barres-à-Jack, qui a versé 75 000 $, et de la Corporation de […]

today19 août 2025


0%