play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    17 octobre 2025 - Claude Bissonnette - Journée de l'Érable

Société

Le Parc du Massif du Sud rend hommage à trois bâtisseurs

today26 septembre 2025

Arrière-plan
Madame Aurore Ménard, Monsieur Joseph Talbot et Monsieur Charles-Eugène Blanchet (Crédit Photo : Gacieuseté)

Le Parc du Massif du Sud a honoré, le 25 septembre, la mémoire de trois figures marquantes de son développement : Aurore Ménard, mairesse de Saint-Magloire, Joseph Talbot, maire de Saint-Philémon, et Charles-Eugène Blanchet, préfet de la MRC de Bellechasse et maire de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Depuis sa fondation en 1983, le parc est le fruit d’un engagement collectif. Mme Ménard, en tant que présidente de la Corporation d’Aménagement et de Développement du Massif du Sud, a joué un rôle clé en mobilisant les municipalités du Sud et en ancrant le projet dans une vision de développement durable.

M. Talbot, président de la CADMS durant plusieurs années, a défendu sans relâche le parc régional à la table des maires de Bellechasse. Il a contribué à l’implantation du poste d’accueil et appuyé des projets structurants comme le Ranch du Massif du Sud et le Centre de motoneige et de quad.

Quant à M. Blanchet, il a consolidé l’appui régional en mobilisant la MRC de Bellechasse et en soutenant l’implantation du parc éolien du Massif du Sud, assurant la viabilité financière de l’organisation. Il a également favorisé la création d’infrastructures essentielles, dont la route d’accès au Panorama.

Par leur vision et leur engagement, ces trois bâtisseurs ont façonné un espace naturel devenu un moteur de dynamisme économique et social. Leur mémoire demeure bien vivante à travers les paysages du parc.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Tourisme

Trois municipalités inaugurent leurs mini-relais touristiques Cœurs villageois

Tourisme Bellechasse et Tourisme Etchemins ont procédé le 23 septembre à l’inauguration de mini-relais d’information touristique dans trois municipalités en démarche Cœurs villageois : Saint-Damien-de-Buckland, Lac-Etchemin et Saint-Camille-de-Lellis. Ces nouveaux points d’information, accessibles en tout temps, offrent aux visiteurs et aux citoyens les cartes touristiques régionales pour faciliter la découverte des attraits, activités et services. Afin de mettre en valeur l’identité de chaque municipalité, des illustrations originales de l’artiste Nadia […]

today25 septembre 2025


0%