

Les élus de la MRC des Etchemins se sont réunis le 8 octobre pour leur dernière séance avant les élections municipales.
Parmi les principaux points à l’ordre du jour, l’adoption officielle du cadre d’intervention du Fonds régions et ruralité (FRR) 2025-2029, une démarche qui place la MRC parmi les premières en Chaudière-Appalaches à adopter la nouvelle mouture du programme.
Ce plan, qui encadre la répartition des enveloppes de développement local et territorial, permettra de soutenir plusieurs projets structurants pour le milieu. L’enveloppe annuelle, fixée à 600 000 $, sera répartie à 60 % pour le développement local et 40 % pour le développement du territoire. Les projets seront évalués selon une grille de critères uniformisée, exigeant une note minimale de 70 %.
Le conseil a également procédé à l’embauche de Justin Charest à titre de chargé de projets pour une durée de trois ans, ainsi qu’à la nomination d’un technicien en prévention incendie, complétant ainsi l’équipe de la MRC.
Les élus ont aussi adopté le règlement 154-25 sur la rémunération des membres du conseil et approuvé la convention de subvention du réseau Accès PME 2025-2026, dont l’enveloppe annuelle passe de 200 000 $ à 215 000 $.
Sur le plan du territoire, la MRC a adopté la version révisée de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et octroyé un mandat au COBARIC pour la caractérisation des bandes riveraines. Un règlement à l’amiable a aussi été conclu avec Échelon Assurance concernant les travaux du centre de traitement des boues.
En fin de séance, plusieurs maires ont profité de l’occasion pour livrer un message d’adieu, puisqu’il s’agissait de leur dernière rencontre avant le scrutin de novembre. Le préfet a salué la collaboration et l’engagement des élus au cours des quatre dernières années, soulignant « une équipe unie qui a su faire avancer les dossiers régionaux avec rigueur et respect ».