play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    17 octobre 2025 - Claude Bissonnette - Journée de l'Érable

Santé

Problèmes de stérilisation à l’Hôtel-Dieu de Lévis : une quinzaine de chirurgies reportées

today15 octobre 2025

Arrière-plan
(Crédit Photo : Le Soleil Erick Labbe)

Une quinzaine d’interventions chirurgicales ont dû être reportées à l’Hôtel-Dieu de Lévis en raison d’un problème technique lié à la stérilisation du matériel médical.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches confirme que la situation découle d’un enjeu de pression de vapeur dans les caissons de stérilisation plus volumineux, principalement utilisés pour les chirurgies orthopédiques.

Le CISSS précise que ces difficultés sont apparues graduellement au cours des derniers jours et qu’une minorité des équipements ont été jugés non conformes. Six chirurgies non urgentes, prévues les 9 et 10 octobre, ont été remises à une date ultérieure, tandis que certaines interventions urgentes ont simplement été repoussées de quelques heures.

Les soins d’urgence, incluant les césariennes et les chirurgies oncologiques, demeurent toutefois assurés. L’organisation indique qu’aucun risque n’a été pris pour les patients, soulignant que tout le matériel utilisé est inspecté avec rigueur.

De son côté, le Syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches (SPSCA) parle d’une situation chaotique. Sa présidente, Caroline Mercier, affirme que des patients prêts à être opérés ont dû être retournés à leur chambre faute d’équipement stérilisé disponible. Le syndicat dénonce également l’état des installations, qualifiant l’appareil concerné de « vieille machine surutilisée ».

Cet incident survient seulement quelques semaines après que l’hôpital de Montmagny ait dû reporter près de 300 opérations non urgentes en raison de problèmes similaires de stérilisation.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

La 11e Fête des Anges soulignera la Journée mondiale du deuil périnatal

L’organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins tiendra, le samedi 18 octobre de 13 h à 15 h 30, la 11e édition de la Fête des Anges, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L’événement s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal, soulignée chaque année le 15 octobre. Cette activité vise à offrir un moment de recueillement et de solidarité aux familles touchées par la perte d’un […]

today15 octobre 2025 3


0%