
Une mobilisation d’envergure réunira, le mardi 28 octobre à 9 h, plus de 250 représentants économiques, élus municipaux, dirigeants d’entreprises et travailleurs issus des régions manufacturières du Québec sur la colline parlementaire à Québec.
Organisé en marge des consultations publiques sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029, l’événement est une initiative conjointe des régions de la Chaudière-Appalaches et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec la participation de la Fédération québécoise des municipalités.
Le rassemblement vise à rappeler la contribution essentielle des travailleurs étrangers temporaires au secteur manufacturier et à la vitalité économique des régions. Ces travailleurs, intégrés et francisés, sont devenus des acteurs incontournables du développement régional et de la croissance du Québec.
Les participants souhaitent aussi interpeller les gouvernements sur la nécessité d’adopter une stratégie durable et adaptée aux réalités du terrain pour contrer la rareté de main-d’œuvre. Selon eux, il faut des solutions à long terme permettant aux entreprises de poursuivre leurs investissements et de maintenir leur capacité de production et d’innovation.
Le point de presse aura lieu à 9 h devant l’Assemblée nationale, face à la Fontaine de Tourny. L’avenue Honoré-Mercier sera fermée en direction sud pendant l’événement.