play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    27 novembre 2025 - Chronique l'A-DROIT avec François Winter

Société

La fermeture d’un sentier de motoneige entre Saint-Luc et Sainte-Sabine soulève des inquiétudes

today28 novembre 2025

Arrière-plan
(Crédit photo: Mont-Orignal)

La perte d’un droit de passage entraîne la fermeture d’une portion majeure du sentier 547 entre Saint-Luc et Sainte-Sabine, une situation qui complique la logistique des clubs et modifiera les trajets des motoneigistes.

Le président du club La Tour de Buckland, Émile Turgeon, indique que l’entente n’a pu être renouvelée après la vente d’un terrain dont le nouveau propriétaire souhaite transformer la propriété en érablière, ce qui empêche toute circulation durant l’installation de la tubulure. Le président du club des Etchemins, Martin Nicol, estime que les usagers devront désormais passer par Saint-Léon ou Saint-Magloire pour accéder au Massif du Sud.

Cette fermeture survient dans un contexte où les droits de passage deviennent de plus en plus fragiles. L’an dernier, certains propriétaires avaient déjà restreint l’accès à leurs boisés en lien avec des décisions du Syndicat des producteurs de bois. S’ajoutent à cela la hausse des coûts, la baisse des adhésions et la difficulté de renouveler la machinerie, des enjeux relevés par le président du club de Bellechasse, Gilles Lacroix, qui souligne que la Fédération encourage une réduction du nombre de kilomètres de sentiers pour assurer la rentabilité. Il croit que les regroupements de clubs deviendront inévitables, bien que l’implication locale demeure essentielle pour l’entretien et la signalisation.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Société

Nouvel Essor de Sainte-Justine reçoit une aide financière du Fonds SVP Centraide/FADOQ

L’organisme Nouvel Essor, situé à Sainte-Justine dans la MRC des Etchemins, a obtenu une contribution de 1 881 dollars dans le cadre de la première tranche du Fonds SVP Centraide/FADOQ destinée aux aînés pour l’année 2025-2026. L’annonce a été faite en présence de la présidente de l’organisme, Michelle Drolet, et de la directrice générale, Audrey Mercier, alors que le président de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Guy […]

today28 novembre 2025


0%