
Vincent Brochu, un résident de Saint-Hénédine âgé de 45 ans, a été condamné à 16 mois de détention pour une série de vols de cuivre commis sur des installations d’Hydro-Québec dans les secteurs de Sainte-Hénédine, Sainte-Marie, Frampton et Saint-Henri.
La peine, imposée au palais de justice de Saint-Joseph, découle d’une suggestion commune entre la procureure de la poursuite, Me Annik Harbour, et l’avocat de la défense, Me Benoit Labrecque. Brochu avait plaidé coupable en avril dernier aux accusations liées à ces délits, qui ont entraîné des pertes de plus de 47 000 dollars pour Hydro-Québec.
L’enquête avait permis de relier l’accusé à plusieurs scènes de vol, certaines opérations ayant été déjouées grâce à des interventions d’enquêteurs de la société d’État. En plus de la détention, Brochu devra se conformer à une probation de trois ans assortie d’un suivi de deux ans. Le tribunal a également retenu d’autres infractions, dont des vols supplémentaires, de la possession de méthamphétamines, une intrusion commise de nuit et un bris de probation.
Les gestes reprochés s’échelonnent entre juillet 2023 et avril 2024. Avec ces condamnations, l’homme devra maintenant composer avec un encadrement judiciaire renforcé pour les années à venir.