play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    30 janvier 2026 - Édition nationale

Politique

Départs politiques à Québec : Stéphanie Lachance salue l’engagement de Guilbault et LeBel

today20 janvier 2026

Arrière-plan
(Crédit Photo : Stéphanie Lachance)

À quelques mois de l’élection générale québécoise prévue à l’automne 2026, la scène politique est en pleine effervescence alors que plusieurs figures importantes ont confirmé qu’elles ne se représenteront pas.

Dans ce contexte, Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse à l’Assemblée nationale du Québec, a tenu à souligner publiquement les contributions de deux de ses collègues qui ont annoncé leur retrait de la vie politique à la fin de leur mandat actuel.

Stéphanie Lachance a d’abord rendu hommage à Geneviève Guilbault, qui a confirmé qu’elle quittera la vie politique à la fin de la présente législature, une décision qu’elle a prise depuis longtemps notamment pour privilégier sa vie de famille plutôt que pour des motifs liés à l’actualité immédiate du gouvernement. Guilbault, qui a occupé des postes clés tels que vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, était aussi pressentie par certains pour briguer la chefferie de la Coalition avenir Québec après l’annonce du départ du premier ministre François Legault en janvier 2026.

La députée a également salué le travail de Sonia LeBel, ministre de l’Éducation, qui a fait savoir qu’elle ne sollicitera pas un nouveau mandat en vue de l’élection 2026. LeBel a indiqué qu’après mûre réflexion et de longues discussions avec ses proches, elle estime que le moment est venu de tourner la page et de quitter la vie politique à la fin de ce mandat, après plusieurs années de service dans des fonctions ministérielles importantes, y compris à la présidence du Conseil du trésor.

Dans ses commentaires, Stéphanie Lachance a remercié ses deux collègues pour leur dévouement envers les Québécoises et les Québécois, soulignant le rôle qu’elles ont joué dans la gouvernance de la province, et leur a souhaité réussite et satisfaction pour la suite de leurs projets personnels et professionnels.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Sports

LHCS : les Mercenaires conservent la tête

La dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey Côte-Sud a offert quatre rencontres, alors que les Mercenaires de Lotbinière ont partagé les honneurs de leurs matchs tout en demeurant au sommet du classement général avec 25 points en 17 parties. Vendredi à Saint-Prosper, les Hunters de Saint-Prosper ont surpris les meneurs grâce à un gain de 6-3, menés par une soirée de trois points de Nickolas Morin. […]

today20 janvier 2026


0%