
Le Bureau des enquêtes indépendantes a complété son enquête concernant une intervention policière survenue le 26 août 2025 à Saint-Michel, lors de laquelle un automobiliste a perdu la vie à la suite d’une poursuite impliquant la Sûreté du Québec.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 9 janvier dernier. Il reviendra maintenant au DPCP de déterminer s’il y a lieu de déposer des accusations criminelles contre les policiers impliqués, à la lumière des faits analysés.
L’événement s’est produit sur la route 281, entre la route 132 et l’autoroute 20. L’automobiliste, qui était recherché dans un contexte de crise par le Service de police de Lévis, a perdu le contrôle de son véhicule et s’est retrouvé dans un fossé. Il a subi des blessures graves et son décès a été constaté sur place.
Le rapport du BEI comprend notamment les témoignages recueillis, la preuve matérielle et les expertises réalisées. En raison de la nature sensible de ces informations et des règles entourant la protection des renseignements personnels, aucun détail supplémentaire ne sera rendu public.
Le BEI rappelle qu’il est mandaté pour enquêter dans tous les cas où une personne décède ou subit des blessures graves lors d’une intervention policière ou pendant sa détention.