Travail et faible revenu chez les aînés : un système jugé pénalisant
today28 janvier 2026
(Crédit photo: pontivy-communaute.bzh)
Un nouveau rapport de l’Institut économique de Montréal soutient que le régime actuel d’imposition et de prestations fédérales pénalise financièrement les aînés à faible revenu qui demeurent actifs sur le marché du travail.
Selon l’étude, ces personnes peuvent perdre jusqu’à 50 cents en prestations et en impôts pour chaque dollar gagné.
L’IEDM rappelle que plus de 600 000 aînés au Canada vivent sous le seuil de faible revenu. Plusieurs d’entre eux dépendent de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti (SRG) et du Régime de pensions du Canada. Or, au-delà d’un revenu annuel additionnel de 5 000 $, le SRG est réduit de 50 % pour chaque dollar gagné, avant même l’application de l’impôt et d’autres cotisations.
Le rapport note que l’emploi chez les bénéficiaires du SRG a augmenté de 56 % entre 2014 et 2022, particulièrement chez les 65 à 69 ans. Dans certains scénarios analysés, un aîné à faible revenu travaillant à temps partiel pourrait perdre près de 18 % de son revenu d’emploi, tandis que d’autres situations mèneraient à une perte équivalente à la moitié des gains.
L’auteur du rapport estime que ces taux se comparent à ceux appliqués aux contribuables les plus fortunés, malgré la précarité financière des personnes concernées.
La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins annonce une série d’activités économiques prévues au cours du mois de février, touchant à la fois la reconnaissance entrepreneuriale, l’innovation et le développement des affaires dans les deux MRC. La période de mise en candidature est en cours pour le Gala Prisma 2026, un événement qui vise à souligner la performance et l’engagement d’entreprises, d’organismes et de travailleurs autonomes du territoire. Dix catégories sont proposées […]
Avis aux lève-tôt et aux amateurs d’hiver ! Le samedi 07 février, viens patiner gratuitement sous le Stade Abénaquis, à Sainte-Aurélie, de 7 h à …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.