Débat sur le troisième lien : Éric Duhaime critique la CAQ après un nouveau report
today4 février 2026
(Crédit photo: Archives)
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a vivement critiqué le gouvernement caquiste après l’annonce selon laquelle le projet du troisième lien entre Québec et Lévis reste dans l’incertitude, sans date de début des travaux confirmée pour l’instant.
Le troisième lien — un axe routier censé améliorer la circulation entre les rives du fleuve Saint-Laurent — demeure un sujet de débat politique depuis plusieurs années.
M. Duhaime accuse la Coalition Avenir Québec d’avoir « remis le projet le plus populaire de Québec sur la glace encore une fois », selon un message publié récemment sur les réseaux sociaux. Il affirme que, malgré des promesses répétées, notamment lors des campagnes électorales passées, le gouvernement n’a pas concrétisé l’engagement de construction d’un troisième lien autoroutier.
Le projet — qui a fait l’objet de nombreuses variantes techniques et d’annonces publiques depuis 2018 — était initialement destiné à relier les deux rives par un tunnel ou un pont-tunnel d’une grande envergure, avec l’objectif d’alléger la congestion du pont existant et de soutenir le développement économique de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Duhaime, qui positionne son parti comme seul véritable défenseur d’un troisième lien « à la hauteur de l’île d’Orléans », a également critiqué les changements successifs de tracé et de direction politique du projet, les qualifiant de preuve de « cynisme » à l’égard des électeurs de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Du côté du gouvernement, bien que plusieurs corridors et variantes aient été étudiés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable depuis 2025, aucun échéancier ferme n’a été confirmé pour l’ouverture des travaux. Des avis d’intérêt pour l’ingénierie et la construction ont été lancés à la fin de 2025, ce qui constitue une étape administrative importante, mais ne garantit pas la mise en chantier imminente du projet.
Le débat autour du troisième lien reste un enjeu central du débat public québécois, opposant ceux qui voient en cette infrastructure un moyen d’améliorer la mobilité et la sécurité entre les deux rives, et ceux qui réclament une approche intégrée de mobilité durable ou déplorent l’absence de consultations et de décisions fermes.
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a été nommé ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a annoncé le premier ministre François Legault mardi. Cette nouvelle responsabilité s’ajoute à ses fonctions actuelles de ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises ainsi que de ministre responsable de la Jeunesse. M. Poulin succède à Bernard Drainville, qui occupait ce rôle jusqu’à son retrait du Conseil des ministres afin […]
Exceptionnellement, la soirée de danse à St-Camille-de-Lellis aura lieu le premier samedi du mois, soit le 07 février au lieu du deuxième samedi, toujours au …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.