play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    2025-10-30 SQ Mélanie Côté Sécurité Halloween

Économie

Les producteurs acéricoles bloquent l’accès à la Seigneurie Joly en signe de protestation

today25 février 2025

Arrière-plan
(Crédit Photo : Gracieuseté, LYNDA DESCHÊNES)

Les Producteurs et productrices acéricoles des Appalaches–Beauce–Lotbinière ont bloqué les accès à la Seigneurie Joly de Lotbinière pour protester contre la coupe d’érables à fort potentiel acéricole, dénonçant l’inaction du gouvernement.

Malgré des autorisations d’entailles en forêt publique accordées en 2021 et 2023, les producteurs attendent toujours le feu vert du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), alors que des compagnies forestières continuent d’obtenir des droits de coupe.

Constatant que des érables matures avaient été coupés et laissés sur place, une vingtaine de producteurs ont décidé d’agir en bloquant la forêt le 24 février. Leur président, Vincent Boutin, souligne que les démarches auprès des instances gouvernementales, dont la députée Isabelle Lecours, sont restées sans réponse.

Cette action fait suite au martelage symbolique d’érables dans plusieurs municipalités et au dépôt de billes de bois devant les bureaux de députés et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à Sainte-Marie. Avec une demande croissante de 168 millions d’entailles d’ici 2080, les acériculteurs réclament une meilleure protection des érablières en forêt publique afin d’assurer l’avenir de la production de sirop d’érable au Québec.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Politique

Un second bureau de circonscription pour mieux servir Bellechasse-Etchemins

Les citoyens de Bellechasse et des Etchemins bénéficient désormais d’un nouveau point de service avec l’ouverture d’un deuxième bureau de circonscription situé au 212 C 2e Avenue à Lac-Etchemin. Il vient s’ajouter au bureau de Saint-Anselme, récemment relocalisé au 572 route Bégin, afin d’améliorer l’accessibilité des services aux citoyens. La députée Stéphanie Lachance souligne l’importance de cette initiative pour accompagner les citoyens, entreprises et organismes dans leurs démarches auprès de […]

today25 février 2025


0%