play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    29 octobre 2025 - Je me raconte ... avec Maxime Morin

Société

La Montée de Lait : un défi sportif pour la lutte contre le cancer du sein

today25 février 2025

Arrière-plan
de gauche a droite : Pierre-Marc Paré directeur du mont Orignal, Eric Guay Organisateur de la Montée de Lait, Amélie Paquet Porte parole de la Montée de Lait, Catherine Bourdon Chef initiative communautaire et événements philanthropique et Marcel Vachon du Shack à Marcel(Crédit photo : Nathan Piret)

La première édition de La Montée de Lait, un défi de 12 heures de randonnée alpine tenu au Mont-Orignal, a rassemblé plus de 140 participants venus de partout au Québec.

Organisé en collaboration avec la station de ski, cet événement unique visait à amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Ils ont réussi a récupéré 21 537$ pour la cause.

L’initiative a été portée par Éric Guay et Marcel Vachon, deux passionnés de randonnée alpine, inspirés par une amie diagnostiquée avec un cancer du sein agressif. Leur objectif était de combiner sport, plein air et engagement communautaire pour soutenir une cause qui touche de nombreuses femmes. Avec une hausse de 42 % des cas de cancer du sein chez les 20-30 ans, la sensibilisation et le financement de la recherche sont devenus des priorités pour l’équipe organisatrice.

Malgré le caractère encore peu connu de la randonnée alpine dans la région, l’événement a reçu un soutien massif des entreprises locales, dont la Caisse Desjardins des Etchemins, plusieurs concessionnaires automobiles et entreprises locales. Face à cet engouement, les organisateurs ont pris la décision de faire de la Montée de Lait un rendez-vous annuel, avec la création d’une fondation dédiée pour structurer et pérenniser l’initiative.

Avec une organisation professionnelle et une ambiance festive, l’événement a dépassé toutes les attentes. La Montée de Lait est désormais bien partie pour devenir un incontournable de la région, combinant sport, solidarité et engagement social.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Économie

Les producteurs acéricoles bloquent l’accès à la Seigneurie Joly en signe de protestation

Les Producteurs et productrices acéricoles des Appalaches–Beauce–Lotbinière ont bloqué les accès à la Seigneurie Joly de Lotbinière pour protester contre la coupe d’érables à fort potentiel acéricole, dénonçant l’inaction du gouvernement. Malgré des autorisations d’entailles en forêt publique accordées en 2021 et 2023, les producteurs attendent toujours le feu vert du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), alors que des compagnies forestières continuent d’obtenir des droits de coupe. […]

today25 février 2025


0%