play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 octobre 2025 - Chronique Littéraire avec Roger Robitaille

Transports

Grande faune : appel à la prudence sur les routes de Chaudière-Appalaches

today10 avril 2025

Arrière-plan
La présence de la faune près des routes est à surveiller dans Bellechasse-Etchemins. (Crédit photo: Deposit photo)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable lance un appel à la prudence aux automobilistes de la région, alors que la présence hâtive de la grande faune est déjà observée aux abords des routes.

Le ministère rappelle que les collisions impliquant chevreuils, orignaux et autres grands mammifères demeurent fréquentes à cette période de l’année, notamment à l’aube et au crépuscule.

En Chaudière-Appalaches, des infrastructures comme des clôtures anticervidés et des passages fauniques sont en place, notamment le long de l’autoroute Robert-Cliche (A-73), pour réduire les risques de collisions. Néanmoins, la vigilance des conducteurs reste le meilleur rempart contre les accidents.

Entre 2021 et 2023, on a recensé en moyenne 7 330 accidents par an au Québec liés à la grande faune, principalement des chevreuils. Le ministère rappelle de ralentir dès qu’un animal est aperçu et d’éviter les manœuvres brusques, qui peuvent causer des accidents graves.

Les citoyens sont invités à signaler toute situation inhabituelle ou dangereuse en composant le 511.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Santé

Les factures impayées explosent dans les hôpitaux de Chaudière-Appalaches et de Québec

Les hôpitaux de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches font face à une montée fulgurante des factures impayées, principalement liées à des soins prodigués à des patientes non-résidentes et sans couverture de la RAMQ. Au CHU de Québec, les créances sont passées de 1,46 million $ en 2021-2022 à 14,6 millions $ en date du 28 février 2025. À lui seul, l’hôpital Saint-François d’Assise cumule 4,6 M$ en frais […]

today10 avril 2025


0%