Hydro-Québec rejette l’idée d’enfouir la future ligne Appalaches–Bas-Saint-Laurent
today16 octobre 2025
(Crédit photo: CFIM)
Alors que le projet de ligne de transport d’électricité Appalaches–Bas-Saint-Laurent franchit une étape décisive, Hydro-Québec indique qu’un enfouissement des fils demeure hautement improbable, malgré les demandes répétées de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches.
Le débat s’intensifie à mesure que le tracé final se précise.
Le projet de 260 kilomètres à 315 kilovolts vise à renforcer la capacité du réseau électrique régional. Initialement prévu à 735 kV, le plan a été revu à la baisse après des consultations menées depuis 2023 dans plus de 150 organisations et sur un territoire de près de 9 000 km². Hydro-Québec soutient que la nouvelle ligne est essentielle pour acheminer l’électricité produite par les futurs parcs éoliens et pour sécuriser l’alimentation du Bas-Saint-Laurent.
Selon les informations recueillies par notre confrère de la Voix-du-sud, Éric Gourde, le conseiller aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Alexandre Pelletier, explique que l’enfouissement n’est pas envisagé dans le cadre actuel. Il rappelle que moins de 1 % des lignes de transport d’électricité sont souterraines au Québec et que ce type d’infrastructure est viable seulement sur de très courtes distances. Une ligne enfouie à 315 kV nécessiterait des installations beaucoup plus complexes, transporterait moins d’électricité, aurait une durée de vie deux fois plus courte et poserait d’importants défis d’entretien et de localisation des pannes.
De son côté, James Allen, président de l’UPA en Chaudière-Appalaches, persiste à réclamer l’enfouissement afin de préserver les érablières et les terres agricoles. Il reproche à la société d’État de minimiser la valeur des superficies en culture et d’ignorer les pertes à l’entaille que causerait la ligne aérienne. M. Allen souligne qu’un passage plus au nord pourrait être envisagé et cite l’exemple de l’enfouissement du gaz naturel réalisé dans Bellechasse. Il ajoute que la multiplication de projets éoliens renforce la nécessité d’un aménagement réfléchi du territoire agricole.
Hydro-Québec affirme travailler de manière rigoureuse pour tenir compte des commentaires recueillis sur le terrain. L’organisation précise avoir tenu dix séances d’information depuis le printemps et reçu plus de 500 observations de citoyens et d’organismes. De nouvelles assemblées publiques sont prévues durant l’hiver afin d’affiner le tracé.
Cette position ferme d’Hydro-Québec illustre la complexité du dossier, alors que la région cherche à concilier développement énergétique et protection du milieu agricole. Le projet Appalaches–Bas-Saint-Laurent, qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion du réseau électrique québécois, continue de susciter de vives réactions chez les producteurs et élus régionaux.
Dans le cadre du projet Antipodes de l’organisme TERRO.ART, le Havre du Lac Vert, situé dans la MRC de Bellechasse, accueillera en novembre prochain Gabrielle Harrisson, artiste de la parole et médiatrice culturelle originaire de Québec. Pendant un mois, elle mènera une résidence de création axée sur l’art social, en collaboration avec différents groupes de la région. Par la parole, l’écoute et l’imaginaire collectif, l’artiste souhaite tisser des liens créatifs […]
Samedi 25 octobre de 10 h 00 à 13 h 00, on fête l’Halloween dans notre magnifique forêt enchantée. Venez en famille. Bien des surprises …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.