Dommages causés par la sécheresse
La Financière agricole du Québec versera une avance de paiement de plus de 27,2 millions de dollars à plus de 3 mille 800 producteurs de foin et de pâturage touchés par la sécheresse, dans le cadre du Programme d’assurance récolte.
De cette enveloppe, 4 millions de dollars ont été attribués à des producteurs de la région de Chaudière-Appalaches.
C’est que la saison 2018 est marquée par un manque généralisé de précipitations qui affecte les cultures de la majorité des régions du Québec. Compte tenu de cette situation, le bras financier du MAPAQ a décidé de procéder, pour l'ensemble des régions, à une avance de paiement à la protection collective d'assurance récolte pour le foin et les pâturages.
Pour les autres cultures touchées par la sécheresse, le traitement des avis de dommages se poursuit. Depuis le début de l'année, près de 2 mille 100 avis de dommages ont été enregistrés comparativement à 376 en moyenne au cours des cinq dernières années pour la même cause à pareille date.
Par ailleurs, dans la foulée de l’Opération S.O.S. Foin lancée il y a quelques semaines, le MAPAQ a conclu une entente avec les fédérations régionales de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la mise en place de deux bureaux de coordination temporaires pour les achats et les ventes de foin. Le bureau du Bas-Saint-Laurent dessert notamment une partie de Chaudière-Appalaches