Parc éolien communautaire de St-Philémon
Les redevances en provenance du parc éolien communautaire de St-Philémon ont fait un bond important au dernier trimestre de 2018.
Selon le dernier relevé publié par la MRC de Bellechasse, près de 425 mille dollars de profits nets ont été dégagés pour cette période, soit le montant le plus important depuis le troisième trimestre de 2016.
La directrice générale de la MRC, Anick Beaudoin, a mentionné que la puissance des vents et les nombreux travaux réalisés pour faciliter le dégivrage des pales d’éoliennes expliquent cette hausse importante des profits.
Rappelons que l’accumulation de glace sur les pales au cours des deux hivers précédents avait ralenti la production d’électricité du parc éolien.
Sur les profits de 425 mille dollars, près de 230 mille dollars ont été versés aux 20 municipalités, ce qui représente environ 11 mille 500 dollars chacune. Pour sa part, la Municipalité de St-Philémon, qui est co-actionnaire du parc avec la MRC de Bellechasse, a reçu une somme supplémentaire de 42 mille dollars.
Enfin, une somme de 153 mille dollars a été affectée à l’enveloppe qui sert à financer des projets régionaux sur l’ensemble du territoire de la MRC.