Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer
La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches profite du présent mois de sensibilisation à la maladie pour inviter les gens à changer leur mode de vie afin de la prévenir.
Des études en cours à l’Université de Sherbrooke tendent à démontrer qu’un mode vie sain et actif peut empêcher une personne d’avoir la maladie. L’activité physique et une alimentation faible en sucre sont des facteurs de prévention importants, comme le précise Marc Bordeleau, formateur et intervenant à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (extrait sonore plus bas)
M. Bordeleau ajoute que de garder son cerveau alerte, par la lecture et les jeux notamment, favorise aussi la prévention de la maladie.
Un autre aspect important de ce mois de sensibilisation est de mettre un terme à la stigmatisation en faisant mieux connaître la maladie, en s’informant pour mieux l’affronter. En ce sens, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches offre plusieurs services, comme le souligne M. Bordeleau (2e extrait)
Les gens peuvent en apprendre davantage sur la maladie en consultant le site jevisaveclalzheimer.ca.
En Chaudière-Appalaches, plus de 8 mille 500 personnes sont atteintes de la maladie, un nombre qui fera plus que doubler en l’espace d’une génération.